CARTELEC

23 novembre 2017 /

CARTELEC Le projet CARTELEC développe un « Système d’Information Géographique » (SIG) qui permet d’analyser les résultats des élections de 2007 (présidentielle et législatives), 2009 (européennes) et 2010 (régionales) au niveau des bureaux de vote pour la France métropolitaine. Grâce aux outils modernes de la cartographie assistée par ordinateur, les…

CARTELEC

Le projet CARTELEC développe un « Système d’Information Géographique » (SIG) qui permet d’analyser les résultats des élections de 2007 (présidentielle et législatives), 2009 (européennes) et 2010 (régionales) au niveau des bureaux de vote pour la France métropolitaine.

Grâce aux outils modernes de la cartographie assistée par ordinateur, les périmètres des bureaux de vote sont mis en relation, d’une part, avec les résultats enregistrés lors de ces scrutins et, d’autre part, avec les caractéristiques démographiques et socio-économiques des territoires concernés.

Ce niveau territorial fin du bureau de vote peut donc être analysé de façon inédite en France avec une large couverture, l’échelon infra-urbain ayant essentiellement fait jusqu’ici l’objet d’études à caractère monographique. Cet outil permettra de traiter, par exemple, les liens entre les ségrégations sociales et l’abstention ou d’établir des typologies sociopolitiques des centres urbains par rapport au monde rural et aux zones périurbaines.

URL : http://cartelec.univ-rouen.fr

Titre(s)

ISBN

Édition

Lieu(x)

Date de publication

Directeur(s)

Porteur(s)

Codirecteur(s)

Co-porteur(s)