Les baladeurs MP3 en classe d’anglais au lycée. Attitudes et représentations des apprenants

Publié le 28 décembre 2017 /

Thèse d’Adeline SAVERNA

Date de la soutenance : 21 mars 2016 à l’Université du Havre Normandie.

Titre de la thèse : Les baladeurs MP3 en classe d’anglais au lycée. Attitudes et représentations des apprenants.

Directeurs : Jean-Claude Bertin et Emmanuelle Annoot.

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/IDEES/tel-01410130

Résumé de la thèse : Cette thèse relève de la didactique de l’anglais. Il s’agit d’une étude exploratoire des représentations et attitudes de 170 lycéens, relative à l’introduction et l’utilisation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Notre démarche d’investigation a reposé sur une approche systémique de la situation d’apprentissage. Afin de mettre au jour l’attitude des apprenants, nous avons utilisé des questionnaires. Nos résultats ont mis en évidence l’absence d’unanimité dans l’acceptation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Une utilisation régulière du baladeur MP3 dans la vie quotidienne ne prédispose pas à son appropriation dans un contexte scolaire. Le baladeur MP3 n’est pas un objet réel – c’est un artefact qui se reconstruit selon les usages. Notre étude a également montré que les représentations de l’objet technologique chez les apprenants dépendaient de leurs représentations des autres éléments de la situation d’apprentissage.

Auteur

  • Adeline SAVERNA
  • Titre

  • Les baladeurs MP3 en classe d’anglais au lycée. Attitudes et représentations des apprenants
  • Directeur

  • Jean-Claude BERTIN
  • Co-directeur

  • Emmanuelle ANNOOT
  • Date de soutenance

  • 21/03/2016
  • Lieu

  • Université du Havre Normandie