GDRI ERU

16 février 2018 / ,

GDRI ERU (Espace et Réseaux Urbains)

Porteur : M. Bussi

Dates : 2012-2016

Ce projet s’est traduit par l’organisation de plusieurs séminaires scientifiques, un colloque et la publication d’un ouvrage collectif de référence. Ainsi, le séminaire tenu à Budapest a été consacré principalement à la présentation de la gouvernance dans les villes de l’Est et de l’Ouest afin de nourrir une réflexion comparative. Suivant les pays, le pouvoir des États, des régions, des départements, des districts urbains (городской округ), des municipalités, des arrondissements (au sens français du terme : subdivision de la municipalité) varie sensiblement, entre la centralisation forte (en Russie) et une large décentralisation et un pouvoir à la base, du moins dans les textes (Budapest où les arrondissements ont plus de pouvoir que le conseil municipal de la ville). Les limites administratives englobent parfois plusieurs foyers de peuplement, y compris des villages dont la gouvernance tend à dépendre de la ville centre. Il a été constaté que la forme de la gouvernance influence l’évolution des espaces urbains, de la forme et des fonctions de la ville et des différents territoires qui la constituent. Ainsi, une visite de terrain à Budapest, a montré les effets des politiques différentes des arrondissements. Le concept de « rescaling » a été discuté.

Le séminaire du Havre a fait un rapide bilan de l’avancement de la réflexion au sein du GDRI et a permis de dessiner les contours de l’ouvrage à venir. Ainsi, la première partie, coordonnée par V. Kolossov et E. Boulineau portera sur la terminologie ; la seconde, coordonnée par L. Coudroy et Olga Vendina, abordera les dynamiques et les processus autour de trois thèmes récurrents des séminaires (le démographie, l’habitat et les transports) ; la troisième partie, coordonnée par A. Laporte et I. Savchuk, traitera du polycentrisme aux différentes échelles régionale, nationale, continentale et mondiale ; la quatrième et dernière partie, coordonnée par L. Rudenko, I. Savchuk, A. Bourcier, O. Vendina, traitera de façon plus pragmatique de la gouvernance.

Le colloque final a réuni des chercheurs français, polonais, roumains, russes, tchèques et ukrainiens. La participation de jeunes chercheurs aux côtés de chercheurs confirmés, confirme l’intérêt porté au contenu du GDRI et aux thèmes sur lesquels il travaille et sur lesquels plusieurs recherches sont engagées dans des laboratoires européens de l’Est comme de l’Ouest.

URL : –

Titre

  • GDRI ERU (Espace et Réseaux Urbains)
  • Porteur

  • M. Bussi
  • Début

  • 01/01/2012
  • Fin

  • 31/12/2016