“The Baltic Sea : Gateway or cul de sac ?”

 

La conférence BalticSeas “The Baltic Sea : Gateway or cul de sac ?” s’est déroulée du 16 au 18 juin 2018.

Co-organisé par l’UMR IDEES et l’Académie maritime de Lituanie, avec le soutien de la fondation SEFACIL, ce colloque international pluridisciplinaire avait pour objectif d’aborder les perspectives et les enjeux du transport maritime dans la région Baltique. Plus de quarante chercheurs de 14 pays ont ainsi communiqué autour des thématiques portuaire, logistiques, environnementales ou géopolitiques. Les discussions ont été nombreuses et riches d’autant plus que la conférence a attiré plus de 18O participants du monde scientifique ainsi que des milieux économiques et politiques.

Su le fond, dans la démarche interdisciplinaire qui était la notre, c’est également une vraie réussite qui se matérialise par la proposition qui nous a été faite par le directeur du centre d’études maritimes de l’Université de Turku en Finlande (Institut reconnu dans le domaine de la recherche geo / économique en transport maritime) d’héberger une seconde édition de la conférence en mai 2019.

Cette première édition renforce ainsi les partenariats de l’UMR avec des institutions baltiques et sa visibilité à l’international.

https://balticseas.sciencesconf.org/

Porteur

  • Arnaud Serry