Repenser la relation Réseau technique-Individu-Mobilité pour mieux comprendre le rapport à l’espace. Intégrer une approche selon les individus au corps augmenté.

Publié le 30 novembre 2020 /

HDR de Patricia SAJOUS

Date de soutenance : 04 décembre 2020 à l’Université du Havre-Normandie.

Titre de l’HDR : Repenser la relation Réseau technique-Individu-Mobilité pour mieux comprendre le rapport à l’espace. Intégrer une approche selon les individus au corps augmenté.

Garant :

Résumé de l’HDR : La proposition de repenser la relation Réseau technique – Individu – Mobilité se fonde sur la nécessité de réouvrir la discussion concernant les rapports entre les individus et les réseaux techniques. La montée en puissance des problématiques environnementales y invite, la mobilité en devenant un objet de recherche incontournable. Le plus souvent ces rapports entre individus et réseaux techniques apparaissent comme relevant de la neutralité technique et dictés par la fonctionnalité, en d’autres termes, des réseaux techniques sans effets sur des usagers qui, y auraient recours suite à un besoin pratique de traverser l’espace. Une vingtaine d’années de recherche en géographie et aménagement, en tant que conseil en aménagement puis enseignante-chercheuse, ont permis d’accumuler des éléments revenant sur ces caractéristiques. Les analyses conduisent à avancer que le recours aux réseaux techniques dote les individus d’un corps augmenté à partir duquel ils développent un savoir-faire géographique. Les réseaux techniques ne sont dès lors plus cantonnés à être des outils de mobilité. Il s’agit de mieux cerner la manière dont ils participent à la construction de la relation à l’espace.

Auteur

  • Patricia SAJOUS
  • Titre

  • Repenser la relation Réseau technique-Individu-Mobilité pour mieux comprendre le rapport à l'espace. Intégrer une approche selon les individus au corps augmenté.
  • Date de soutenance

  • 04/12/2020
  • Lieu

  • Université du Havre Normandie