Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES > COLLOQUES

Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe, stratégies et vécus. 3-5 septembre 2014

par Sophie de PEINDRAY d’AMBELLE - publié le , mis à jour le

Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe, stratégies et vécus. 3-5 septembre 2014
Programme

Colloque international - « Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus » Université du Havre, du 3 au 5 septembre 2014 Organisé par John BARZMAN

Le colloque international "Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus" appliquera à un cas concret la réflexion internationale sur plusieurs sujets qui occupe le front avancé de la recherche historique, anthropologique, juridique, culturelle et philosophique :

- Les bombardements stratégiques au regard du droit international et de l’éthique humaniste,
- Le décalage entre les mémoires locales, civiles, vécues des bombardements stratégiques et les grands récits nationaux sur la Deuxième Guerre mondiale
- Un épisode important de l’histoire de la Normandie, celui du débarquement, de l’avancée des armées alliées et du siège de la forteresse du Havre.

Le colloque international "Bombardements 44 : Le Havre, Normandie, France, Europe. Stratégies et vécus" est organisé en partenariat avec la Ville du havre et soutenu par la région haute-Normandie. Il accompagne une série d’activités centrées sur Le Havre marquant le 70e anniversaire des bombardements des 5 et 6 septembre 1944 et de la libération de la ville : commémorations officielles, présentation de films, visites guidées de sites liés à la libération, conférences.