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CZURA GUILLAUME

DOCTORANT

Contact : guillaume.czura@gmail.com

Université de Rouen
Bâtiment IRED
7 rue Thomas Becket
76821 MONT SAINT AIGNAN Cedex

Mots-clés
Modélisation, Simulation, Mobilité, Risques technologiques, Comportements humains, Cartographie, SIG

Direction de la thèse
Pr. Emmanuel ELIOT, Professeur des Universités, Université de Rouen Dr. Éric DAUDÉ, Chargé de recherche, CNRS, CSH, Delhi, Inde

Présentation des thématiques de recherche
Ce travail doctoral s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MOSAIIC (MOdélisation – Simulation – Accidents Industriels – méthodologie Individus-Centrée) financé par la région Haute-Normandie (GRR SER). Ce projet utilise la simulation informatique pour modéliser et simuler les comportements de mobilité individuels dans le réseau routier intra-urbain de Rouen.

Dans le but de maîtriser les conséquences d’un accident industriel et de protéger l’ensemble de la population en situation de crise, les études et les expérimentations aux logiques de confinement sont nombreuses comparées à celles sur la mobilité, notamment celles liées à l’évacuation d’une ville. Or, certains récents évènements (tsunamis, tremblements de terre) montrent la pertinence et l’importance que peuvent avoir ces logiques d’évacuation lorsque la catastrophe est prévisible même sur une échelle de temps relativement courte, (quelques heures). De plus, pour le cas d’une catastrophe soudaine, s’il n’existe pas de politique d’organisation de l’évacuation ou si elle est incontrôlée elle devient spontanée. Ce contexte peut alors générer par l’accumulation de décisions et de comportements individuels (fuite, évitement, panique), des phénomènes collectifs émergents (mouvements de panique, saturation du réseau, décisions collectives inappropriées).

Dans un premier temps, nous voulons approcher la mobilité en conditions normales de circulation pour ensuite utiliser ce premier modèle comme base pour étudier la mobilité en situation de crise, en intégrant les évolutions des deux entités concernées : le réseau (modification de la circulation), les individus (changements des comportements habituels).

Pour représenter les flux quotidiens, nous devons approcher les origines et les destinations usuelles des individus. Nous explorons aujourd’hui différentes méthodes pour la calibration du modèle, avec un ensemble de données disparates, afin de savoir quelle matrice d’affectation de populations (modèle gravitaire, modèle à quatre étapes, tracés GPS, etc.) nous garantirait la meilleure approche possible de la modélisation.

Valorisation

a. Publication

CZURA G., TAILLANDIER P., TRANOUEZ P., DAUDÉ É., MOSAIIC : City-level agent-based traffic simulation adapted to emergency situations. In TAKAYASU H., ITO N., TAKAYASU M. (Ed.) Proceedings of the International Conference on Social Modeling and Simulation, plus Econophysics Colloquium 2014, Springer Proceedings in Complexity, pp 265-274, Springer International Publishing, 2015.

b. Poster

CZURA G., DAUDÉ É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., Poster du Projet MOSAIIC : Modélisation et simulation de la mobilité intra-urbaine dans le cadre de scenarii de catastrophes technologiques, présenté lors du séminaire annuel GRR SER 2012, Université du Havre.

b. Communications

TRANOUEZ P., CZURA G., TAILLANDIER P., DAUDÉ É., City-Level Agent-based Traffic simulation in Risk Context, Social Modeling and Simulation + Econophysics Colloquim, 4-6 oct. 2014, Kobe, Japan.

TRANOUEZ P., DAUDÉ É., CZURA G., LANGLOIS P., TAILLANDIER P., How does traffic react to industrial disaster ? An agent-based traffic simulation in urban context, The European Conference on Complex Systems 13 (ECCS 2013), Urbannet Satellite Workshop, 16-20 September 2013, Barcelona.

TRANOUEZ P., DAUDÉ É., CZURA G., LANGLOIS P., TAILLANDIER P., How does traffic react to industrial disaster ? An agent-based traffic simulation in urban context, The 18th European Colloquium on Theorical and Quantitative Geography (ECTQG 2013), 5-9 September 2013, Dourdan.

CZURA G., DAUDE É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., Les réseaux routiers comme facteurs de vulnérabilité des populations en cas d’accidents industriels, XIème Rencontres de Théo Quant, 22-24 février 2013, Fort-Griffon, Besançon.

CZURA G., DAUDE É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., L’impact d’un accident industriel sur la mobilité en ville, Séminaire annuel GRR SER 2013, 15 février 2013, Université de Rouen.

CZURA G., DAUDE É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., Simulation de la mobilité intra-urbaine en cas d’accidents industriels, Colloque SCIGRAD 12’, 24-26 octobre 2012, Mines Paristech, CRC, Sophia-Antipolis.

CZURA G., DAUDÉ É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., Quand les déplacements urbains peuvent être générateurs de catastrophes, Séminaire annuel GRR SER 2012, 10 février 2012, Université du Havre.

CZURA G., DAUDÉ É., LANGLOIS P., TRANOUEZ P., Modelling and simulating urban displacements during an industrial disaster, Colloque Villes, Risques Majeurs et Évacuations (VRME), en collaboration, 18-19 octobre 2011, Université de Technologie, Compiègne.