Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

DAUDE ERIC

CHERCHEUR - CNRS

Contact : eric.daude@univ-rouen.fr

Center for Social Sciences and Humanities

2 Aurangzeb road

NEW DELHI 110011 INDIA

Tél. : (91)1130410070

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches, apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants (une page maximum)

Les recherches articulent la thématique des risques et la modélisation des systèmes complexes spatialisés. Les recherches sur les risques concernent plus particulièrement ceux à dynamique rapide, avec une première catégorie de travaux sur la diffusion des épidémies (dengue, choléra) et une seconde sur les évacuations massives de population en situation de catastrophe (accident industriel, inondation, tsunami). Dans quelles mesures les environnements, les réglementations, les cultures du risque influencent les dynamiques de ces phénomènes sont une première série de recherches. Quelles sont les actions à mettre en œuvre ou les modifications à apporter à ces facteurs pour réduire la vulnérabilité des populations face à de tels évènements est un second axe de recherche.

Ces recherches s’appuient sur des méthodes de modélisations, notamment de type multiagent spatialisés. Nous développons ainsi différents modèles dynamiques pour tester des hypothèses sur le fonctionnement des systèmes étudiés et pour explorer des scénarios d’évolutions possibles de ces systèmes. Ces modèles constituent des laboratoires d’expérimentations (de simulations) uniques pour des recherches en sciences sociales où l’expérimentation in situ est impossible. Le modèle SEASON permet par exemple de simuler le cycle de vie du moustique du vecteur de la dengue dans des environnements urbains. Nous employons ce modèle pour générer des données qui sont difficiles à obtenir dans la réalité (dispersion de cohorte de moustiques ou réseau de contamination hôtes-vecteurs) et pour réaliser des cartes dynamiques de risques vectoriels, à Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande). Le modèle MOSAIIC permet quant à lui de simuler les déplacements d’automobilistes dans des réseaux de transport urbains, il est calibré sur des données d’enquêtes de type « enquêtes ménages déplacements » et des données de comptages fournies par les opérateurs de trafic. La capacité du modèle à simuler la dynamique des flux en situation normale nous permet de modifier certains critères (modification des destinations des automobilistes ou blocage de certains tronçons routiers) afin d’observer les perturbations sur les flux globaux et locaux.

La production de tels modèles nécessitent une véritable compétence en informatique ce qui constitue un frein à leur utilisation et leur introduction dans la « boîte à outils » des sciences humaines et sociales. Nos recherches sont donc également orientées vers la production de logiciels faciles d’accès pour des non experts. MAGéo est ainsi une plateforme de modélisation et de simulation multiagent spatialisé qui permet de créer, sans compétence informatique, des modèles multiagent et de réaliser des simulations pour en explorer les comportements. La modélisation sous MAGéo se fait essentiellement sous forme graphique (par l’utilisation de boîtes et de flèches) et les éléments dynamiques (le comportement du modèle et des entités) sont en partie décrits sous la forme de règles. Il est ainsi possible pour un utilisateur qui ne connait pas MAGéo de se familiariser avec la plateforme et de produire un modèle simple en moins d’une demi-journée.

2. Encadrement et animation de la recherche :

a. programmes de recherches (distinguer responsabilité et participation)

Partenaire scientifique du projet ACTEUR « Agents Cognitifs Territorialisés pour l’Etude des dynamiques Urbaines et des Risques », programme générique ANR 2014, 2014-2017, porteur P. Taillandier - UMR IDEES 6266.

Partenaire scientifique du projet IMEA « Intégration de modèles à base d’équations dans des modèles à base d’agents », programme PICS 2013, 2013-2015, porteur P. Taillandier - UMR IDEES 6266.

Partenaire scientifique du projet GENSTAR « Génération de populations synthétiques spatialisées et socialement structurées pour la simulation sociale », programme ANR 2013, 2013-2015, porteur Alexis Drogoul, IRD - unité mixte internationale UMMISCO : http://www.ummisco.ird.fr/index.php.

Partenaire scientifique du projet AEDESS « Analyse de l’Emergence de la Dengue Et Simulation Spatiale », programme ANR, 2011-2013, (porteur Institut Pasteur), http://mag.hypotheses.org/epidemies...

Partenaire scientifique du projet DENFREE « Dengue research Framework for Resisting Epidemics in Europe », programme FP7, 2012-2017, (porteur Institut Pasteur), http://mag.hypotheses.org/epidemies...

Co-responsable scientifique avec E. Eliot du projet « Politiques et représentations des épidémies », PRES, axe 4 santé et société, contrat 2011-2013.

Porteur - Responsable scientifique du projet « MAGéo : Pour le développement d’une géographie artificielle », ANR & FEDER, contrat 2010-2013.

Porteur - Responsable scientifique du projet « MOSAIIC : Accidents Industriels Majeurs et Vulnérabilités Humaine en Haute-Normandie : Modélisation et Simulation en Milieu Urbain. », Grand Réseau de Recherche (GRR) Science de l’Environnement et des Risques (SER), sous-réseau Maîtrise des Risques (MRT), contrat 2008-2015. Porteur scientifique du projet "SimElec", European Institut for Energy Research / EDF, contrat d’expertise 2010-2012.

b. organisation de colloques, conférences, journées d’étude,

Co-organisateur, Modélisation Multi-agents Appliquée aux Phénomènes Spatialisés, MAPS3, financement Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC), 9-14 octobre 2011, La Colle sur Loup, France, http://maps.csregistry.org/tiki-ind....

Coorganisateur - Comité scientifique - Comité de lecture, Teaching of/with Agent-Based Models in Social Sciences, 8-9 avril 2010, Ecole Normale Supérieure ULM Paris, France, http://maps.csregistry.org/home.

c. direction ou co-direction de thèses/ HDR

  • co-direction de thèse, MISSELIN Renaud, Modélisation dynamique des facteurs environnementaux urbains à risques épidémiques : la dengue à Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande), 2013 - en cours, allocation école doctorale.

  • co-direction de thèse, CEBEILLAC Alexandre, Etude et modélisation des déplacements en milieux urbains pour explorer leurs effets sur la diffusion des épidémies : l’exemple de la dengue à Delhi (Inde) et à Bangkok (Thaïlande), 2013 - en cours, allocation doctorale INSHS.

  • co-direction de thèse, MANEERAT Somsakun, Modélisation dynamique du risque vectoriel dans un contexte épidémique en milieu urbain : l’exemple d’Aedes Aegypti et de la Dengue, 2012 – en cours, allocation doctorale contrat ANR.

  • co-direction de thèse, CZURA Guillaume, Modélisation et simulation de la mobilité en situation de catastrophe, 2011 – en cours, allocation bourse régionale GRR SER.

  • co-direction de thèse, KUN Ma, Système énergétique territorial face à la montée en puissance des énergies renouvelables : modélisation de la transition appliquée à la Réunion, 2009-2012 (soutenu), allocation doctorale contrat EDF.

d. Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

  • Membre de l’Institute for Complex Systems in Normandie (depuis 2010).
  • Membre de Complex Systems Society (depuis 2008)
  • Membre du Réseau National des Systèmes Complexes (depuis 2008).
  • Membre de l’European Research Group S4 : Spatial Simulation for Social Sciences (depuis 2006).

e. Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

Expertise de projet – Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail (PRN EST), juin 2014.

Expertise de projet – 4ème appel à Projets Labex OSUG@2020, Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, mars 2014.

Expertise scientifique ANR – Programme Blanc 2013, AAP SHS 1 – Sociétés, espaces, organisations et marchés, février 2013. Expertise de projets – 1er appel à projets IDEX, PRES Sorbonne Paris Cité, janvier 2013.

Expertise scientifique ANR – Programme Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés, Programme CEP&S 2011 Expertise PEPS – CNRS 2011

f. Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

  • Institut Pasteur (Paris)
  • IRD (Hanoi, Vietnam)
  • EIFER (Karlsruhe, Allemagne)
  • National Institut of Malaria Research (Delhi, Inde)
  • National Disaster Management Authority (Delhi, Inde)
  • Tropical Medecin (Bangkok, Thailande)

g. Responsabilités scientifiques

Co-responsable de l’axe 5 de l’UMR-IDEES « Modélisation et simulation des systèmes complexes spatialisés » (depuis 2011).

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

a. Ouvrages

b. Coordination de revues

c. Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales)

SALZE P., BECK E., DOUVINET J., AMALRIC M., BONNET M., DAUDÉ E., DURAFFOUR F., SHEEREN D. (2014), TOXI-CITY : an agent-based model for exploring the effects of risk awareness and spatial configuration on the survival rate in the case of industrial accidents, Cybergeo : European Journal of Geography, art. N°612,http://cybergeo.revues.org/26522 DO...

TRANOUEZ P., DAUDÉ E., LANGLOIS P., (2012), A multiagent urban traffic simulation, Journal of Nonlinear Systems and Applications, http://jnsaonline.watsci.org/conten...

d. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

ELIOT E., DAUDE E., BONNET E., (2012), Interpréter les épidémies du passé : l’exemple de l’épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832, Géoconfluences, mis en ligne le 24 octobre 2012, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/d...

e. Chapitres d’ouvrages

f. Communications avec acte dans un congrès international

DAUDE E., LANGLOIS P., BLANPAIN B., SAPIN E. (2010), AOC, une ontologie formelle pour la modélisation de systèmes complexes en géographie. Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale, Nov. 2010, Toulouse, France. http://sageo10.univ-toulouse.fr/IMG...

g. Communications avec acte dans un congrès national

h. Communications sans actes dans un congrès international ou national

Modélisation dynamique du milieu d’Aedes aegypti, vecteur de la dengue à Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande), coll. Misslin R., Vaguet A., Vaguet Y., 20-22 mai 2015, Douzième Rencontres ThéoQuant, Besançon.

Géosimulation des dynamiques de population vectorielles : un modèle multiagent du vecteur de la dengue en milieu urbain tropical et sub-tropical, coll. Maneerat S., 20-22 mai 2015, Douzième Rencontres ThéoQuant, Besançon.

An agent-based model of Aedes aegypti to understand the spatio-temporal heterogeneity of mosquito populations, Sixth Workshop Dynamical Systems Applied to Biology and Natural Sciences (DSABNS), 4-6 fev. 2015, coll. Maneerat S., Lisbon, Portugal.

City-Level Agent-based Traffic simulation in Risk Context, Social Modeling and Simulation + Econophysics Colloquim, 4-6 oct. 2014, coll. P. Tranouez, G. Czura, P. Taillandier (Université de Rouen), Kobe, Japan.

Complexity of rapid dynamics in urban areas : Geosimulation of traffic during industrial disasters and of complex infectious diseases, India-France Technology Summit, 23-24 oct. 2013, Delhi, Inde.

How geosimulation can provide new insights for dengue surveillance and control ? 3rd International Conference on Dengue and Dengue Haemorragic Fever, coll. S. Maneerat (CSH Delhi), 21-23 oct. 2013, Bangkok, Thaïlande.

What about traffic in industrial disaster ? An agent based urban traffic simulation, The European Conference on Complex Systems 2013 (ECCS’13), Urbannet Satellite Workshop, Complexity and Urban Networks, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), 16-20 sept., Barcelona, Espagne.

La dengue à Delhi (Inde) : dialogue entre chercheurs et responsables de santé publique, Colloque international Dynamiques urbaines & enjeux sanitaires, coll. A. Vaguet (Université de Rouen), R. Paul, O. Telle (Institut Pasteur), 11-13 sept. 2013, Paris-Nanterre, France.

MAGEO, a user-friendly platform for agent-based modeling and simulation, 18th European Colloqium on Theoretical & Quantitative Geography, coll. B. Blanpain, P. Langlois (Université de Rouen), 5-9 sept. 2013, Dourdan, France.

Diffusion of Dengue virus in an urban area : the case of Delhi, India, 18th European Colloqium on Theoretical & Quantitative Geography, coll. B. Lefebvre, A. Vaguet (Université de Rouen), L. Grange, R. Paul, O. Telle (Institut Pasteur), 5-9 sept. 2013, Dourdan, France.

From observation to simulation, and return : Perspectives for dengue researches, 18th European Colloqium on Theoretical & Quantitative Geography, coll. S. Maneerat, A. Cebeillac, R. Misslin (CSH Delhi), A. Vaguet, Y. Vaguet (Université de Rouen), O. Telle (Institut Pasteur), B. Lefebvre (Mahidol University), 5-9 sept. 2013, Dourdan, France.

Where are the mosquitoes : How can remote sensing provide evidences in urban areas ?The case of Aedes aegypti (dengue vector) in Delhi, India and Bangkok, Thailand, 18th European Colloqium on Theoretical & Quantitative Geography, coll. R. Misslin (CSH Delhi), Y. Vaguet (Université de Rouen), 5-9 sept. 2013, Dourdan, France.

How does traffic react to industrial disaster ? An agent-based traffic simulation in urban context, 18th European Colloqium on Theoretical & Quantitative Geography, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), 5-9 sept. 2013, Dourdan, France.

Geosimulation of dengue vector dynamics in urban areas, 5th International Conference on healthGIS, coll. S. Maneerat (CSH Delhi), 21-23 août 2013, Bangkok, Thaïlande.

The 2009-2010 H1N1 Vaccination Campaign through the Lense of Media Information : A Methodological Approach, 15th International Medical Geography Symposium, coll. E. Eliot, P. Jeanne, F. Baldini (Université de Rouen), M. Amalric (Université de Tours), C. Gasquet (EHESP), L. Joselin (INSHEA), N. Lepastourel (Université du Havre), E. Bonnet (Université de Caen), 7-12 juillet 2013, East Lansing, Michigan, USA.

MAGéo, une plateforme de simulation multiagent pour la géographie, Workshop SIMTOOLS, « Des outils libres pour la conception et l’analyse de simulations à base d’agents », coll. B. Blanpain, P. Langlois (Université de Rouen), 15 Mars 2013,https://sites.google.com/site/simto...

Les réseaux routiers comme facteur de vulnérabilité humaine en cas d’accidents industriels, Colloque ThéoQuant’13, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), 20-22 Février 2013, Besançon.

Simulation de la mobilité intra-urbaine en cas d’accidents industriels, Colloque SCIGRAD 12’, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), 24-26 octobre 2012, Mines Paristech, CRC, Sophia-Antipolis.

Les risques pour la santé et les méthodes de modélisation dynamique, 2e Journée de la recherche, Sciences Santé Société, 24 mai 2012, Rouen, http://www.univ-rouen.fr/audio/inde...

Quand les déplacements urbains peuvent être générateurs de catastrophes, Séminaire Grand Réseau de recherche Sciences de l’Environnement et des Risques, février 2012, Le Havre.

MOSAIIC : Modélisation et simulation des déplacements intra-urbains dans le cadre de scenarii de catastrophes technologiques, Séminaire Grand Réseau de recherche Sciences de l’Environnement et des Risques, Poster GRR SER, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), Le Havre, février 2012.

Spatio-temporal analysis and modeling of Dengue diffusion at micro-level, Kick-off meeting DENFREE, 23-24 janvier 2012, Koh Chang, Thaïlande.

Modélisation et simulation des déplacements intra-urbains dans le cadre de scénarii de catastrophes technologiques, (http://www.vrme2011.comyr.com/resum...) Colloque Villes, Risques Majeurs et Evacuations, coll. G. Czura, P. Langlois, P. Tranouez (Université de Rouen), 18-19 octobre 2011, Université de Technologie, Compiègne.

MAGéo : Une plateforme de modélisation et de simulation des dynamiques territoriales, CIST, Colloque « Fonder les sciences du territoire », 23-25 novembre 2011, Paris.

Towards an interdisciplinary approach for the simulation of future smart grid architectures from a complex systems science point of view, ECCS’11, Complexity in Energy Infrastructures : Models, Metrics and Metaphors, coll. P. Viejo (Karlsruhe University), E Kremers, Mario Hernandez, Jose Hernandez, Jose Evora, P Langlois, Gonzalez J M Durana, O Barambones, 12-16 septembre 2011, Vienna, Autriche. Réseaux et Risques : des liaisons dangereuses, Séminaire Grand Réseau de recherche Sciences de l’Environnement et des Risques, février 2011, Rouen.

AOC, une ontologie formelle pour la modélisation de systèmes complexes en géographie, SAGEO’2010, Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale, coll. P. Langlois, B. Blanpain, E. Sapin (Université de Rouen), Toulouse, 17-19 nov. 2010.

Modélisation et simulation de la complexité géographique, 2nd journée ISCN, Institut des Systèmes Complexes en Normandie, 12 novembre 2010, Le Madrillet, Rouen.

From structure to dynamics : a multiagent urban traffic simulation, ECCS’10, Emergence, Path dependence and Transitions in Geographical Space, 13-17 septembre 2010, Lisbonne, Portugal.

Toxicity : Un modèle multi-agent pour simuler les comportements des populations lors d’un accident industriel toxique, SAGEO’2010, Conférence internationale de Géomatique et Analyse Spatiale, coll. E. Bonnet (Université de Rouen), M. Amalric (Université de Tours), E. Beck (Université de Grenoble), J. Douvinet (Université d’Avignon), F. Duraffour (PRODIG), P. Salze (Université de Strasbourg), D. Sheeren (Université de Toulouse), Toulouse, 17-19 nov. 2010.

Agent-based modelling : A new method for health geography as a complex adaptative system, Keynote Speech in ENRGHI 2010, Emerging and New Research of Geographies of Health and impairment conference, Institut de de géographie de Paris, juin 2010, Paris. http://ghrg.wordpress.com/2010/08/1...

Modélisation et simulation des risques spatialisés : MOSAIIC, Séminaire Grand Réseau de recherche Sciences de l’Environnement et des Risques, février 2010, Le Havre.

i. Articles dans des revues sans comité de lecture

DAUDE E., ELIOT E., JEANNE P. (2014), La construction spatio-temporelle du risqué associé à la pandémie de choléra-morbus de 1832 par le Journal de Rouen, Etudes Normande, PURH, 2014/1, pp. 41-54.

j. Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.)

Daudé E., Laperrière V., Lemoy R., Rey S., Salze P. (2014), EpiSim : Simulation d’épidémies. Fiche pédagogique MAPS. http://maps.hypotheses.org/producti...

Geography of Dengue in Delhi (India) and Bangkok (Thailand), Pattrika, Bulletin of the French research institutes in India, July 2013, n°40. Jaenisch T, IDAMS, Sakuntabhai A, DENFREE, Wilder-Smith A, et al., 2013, Dengue Research Funded by the European Commission-Scientific Strategies of Three European Dengue Research Consortia. PLoS Neglected Tropical Diseases 7(12) : e2320. doi:10.1371/journal.pntd.0002320

Spatio-temporal analysis and modeling of Dengue diffusion at micro-level, DENFREE, second meeting, 22-25 may, 2013, Porto, Portugal.

k. Valorisation grand public :

Interview French Embassy in India, Science & Technology Department (2014) : https://www.youtube.com/watch?v=Mc-...

Interview SST sur les life sciences (2014) : http://vimeo.com/9914835

Être chercheur au CNRS, Forum des métiers, Lycée Français de Delhi, 9-13 décembre 2013.

Article dans TECHNI.CITÉS, MAGéo rend accessible la géosimulation, n°262, p. 39, http://www.technicites.fr/

Article dans le Diplomaty & Foreign Affairs, DAUDE E., Dengue as a complex system, oct. 2013, pp. 11-12. http://diplomacyandforeignaffairs.c....

Article dans le Paris-Normandie, Pour anticiper en cas de crise, des chercheurs développent un modèle, éd. Du 11 juillet 2013, p. 25.

Article dans 76Actu, Des chercheurs rouennais évaluent le trafic routier... en cas de crise majeure !, mis en ligne le 8 juillet 2013, http://www.76actu.fr/des-chercheurs...

Article dans Wissenschaft Frankreich, Eine Software zur Simulation von Krisensituationen, mis en ligne le 6 juin 2013, http://www.wissenschaft-frankreich....

Article dans National Geographic France, Sciences humaines : le CNRS se valorise, rubrique actualité, mis en ligne le 4 mai 2013, http://www.nationalgeographic.fr/ac....

Interview-article la l@ttre de la Haute-Normandie, édition du 24 mai 2013, rubrique Innovation Environnement, Risques industriels : un logiciel rouennais change l’angle de vue, p.6, http://www.lhn.paris-normandie.fr/u...

Interview-article Journal du CNRS, n° 272, mai-juin 2013, Le logiciel pour simuler les situations de crise, pp.24-25, http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/272/i...

Interview-article L’ATELIER Disruptive innovation, Magéo rend plus accessible la modélisation et la simulation d’événements, mis en ligne le 26 avril 2013, http://www.atelier.net/trends/artic...

Exposant Stand Innovatives SHS, MAGéo, une plateforme de modélisation pour tous, 16-17 mai 2013, Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Espace Charenton, Paris, http://www.cnrs.fr/inshs/innovative...

Article bulletins-electroniques.com, France, Innovative SHS : les sciences humaines et sociales ont enfin leur salon de la valorisation, mis en ligne le 30 avril 2013, http://www.bulletins-electroniques....

Communiqué de presse, Institut Pasteur, DENFREE : à tire-d’ailes de moustiques vers le contrôle de la dengue, mis en ligne le 29 février 2012, http://www.pasteur.fr/ip/easysite/p...