Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

DUTHIL FANNY

ENSEIGNANT CHERCHEUR - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Tél. :

Mail : fanny.duthil@univ-lehavre.fr

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches, apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants (une page maximum)

Mes thématiques de recherche se concentrent sur la construction identitaire, que ce soit l’identité singulière ou l’identité plurielle via divers supports tels que les récits de vie et les autobiographies, l’histoire orale, les récits de voyage. Le rôle de la mémoire dans la construction identitaire est également pris en compte. Mes thématiques se focalisent principalement sur l’Australie (et en moindre mesure sur la Nouvelle-Zélande). La composition multiculturelle de la société australienne fait de la dimension identitaire un réel challenge de la gestion de la diversité ethnique.

Projet en cours : traduction commentée de l’autobiographie de Jackie et Rita Huggins, Auntie Rita (publiée en Australie en 1994 par Aboriginal Studies Press).

2. Encadrement et animation de la recherche :

d. Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

En tant que Conférencier Invité :

mars 2011 : Participation au Colloque international « Destins des collectivités politiques d’Océanie » organisé à Nouméa (7 au 10 mars 2011) par le réseau Asie-Imasie (CNRS) et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Communication sur « La place non-exclusive des Aborigènes »

e. Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

  • 2014 : Membre extérieur du Comité de sélection (recrutement MCF)de l’Université de Caen

  • 2013 : Membre extérieur du Comité de sélection (recrutement MCF) de l’Université de Paris-Dauphine

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

f. Communications avec acte dans un congrès international

Fanny Duthil, « La place non-exclusive des Aborigènes », dans Faberon, Fayaud, Regnault (dir.), Destins des collectivités politiques d’Océanie, Théories et Pratiques, Vol. 1, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2011, pp.243-251.

i. Articles dans des revues sans comité de lecture

Fanny Duthil, « Culture des antipodes », in Muze, Bayard Presse, juin-aout-septembre 2012 pp. 26-30

Fanny Duthil, « Writing Spirit », in Muze, Bayard Presse, juin-aout-septembre 2012 pp. 30-33

Fanny Duthil, « Femmes de l’art », in Muze, Bayard Presse, juin-aout-septembre 2012 pp. 34-37

j. Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.)

Compte-rendu d’ouvrage : *« Gilles Teulié, Mélanie Joseph-Vilain (eds.), Healing South African Wounds, Guérir les blessures de l’Afrique du Sud », Revue LISA/LISA e-journal [Online], Media, culture, history, Culture and society, Online since 30 septembre 2010.