Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES > OUVRAGES

L’homme-trace : inscriptions corporelles et techniques - tome 3

par Sophie de PEINDRAY d’AMBELLE - publié le , mis à jour le

L'homme-trace : inscriptions corporelles et techniques - tome 3

Cet ouvrage constitue le troisième tome d’une série « L’Homme trace », débutée en 2011 et qui, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, vise à éclairer les relations de l’Homme contemporain aux traces de son activité. Le titre du tome III a pour objet de montrer qu’il existe une relation indivisible entre l’Homme et la trace. En plaçant un tiret entre « Homme » et « trace », il reprend le titre d’un paradigme du même nom – L’Homme-trace – qui explicite la fonction cachée des « signes-traces » en matière de communication et plus généralement le rôle des traces – visibles et invisibles – dans l’évolution de l’Homme, des techniques et des sociétés.

A l’heure où les traces numériques et l’impossibilité de les effacer suscitent les plus grandes craintes, ce livre rappelle que la numérique n’a rien d’une exception. Comme pour toutes les traces, la question réside dans leur visibilité ou leur invisibilité et dans l’attention, dans le regard que l’humain leur porte.

Cet ouvrage a été coordonné par trois chercheurs en sciences de l’information et de la communication, membres de Normandie université-Le Havre et de l’UMR IDEES du CNRS : Béatrice Galinon-Mélénec, professeur des universités, directrice scientifique de la série « L’Homme trace » de CNRS Éditions et directrice du laboratoire Human-trace complex system Unesco ; Fabien Liénard, maître de conférences, co-responsable de l’axe société numérique de l’UMR IDEES et Sami Zlitni, maître de conférences, directeur adjoint du CDHET (Communication et Développement des Hommes, des Entreprises et des Territoires).

http://www.cnrseditions.fr/sociolog...