Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES > OUVRAGES

La Franc-maçonnerie : les textes clés

par Sophie de PEINDRAY d’AMBELLE - publié le , mis à jour le

La Franc-maçonnerie : les textes clés

Les premiers pas La franc-maçonnerie, reflet dansant" de la culture des Lumières Révolution française : le temps du paradoxe. Du Premier Empire au milieu du XXe siècle : ruptures et continuités.

Apparue en 1725 à Paris, la Franc-maçonnerie suscite, dès sa naissance, une intense curiosité, liée notamment aux mystères qui entourent cette « société à secrets » et au rôle qu’on lui prête dans le déroulement des événements historiques. Cette représentation persistante selon laquelle la Franc-maçonnerie serait une force assez puissante pour avoir été à l’origine de la Révolution française et pour agir sur le cours des événements politiques jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, doit son étonnante résistance à l’implication des francs-maçons dans la construction de la République entre le Second empire et la fin de l’Entre Deux guerres. Quelle est la place réelle de la Franc-maçonnerie dans l’histoire de la France depuis son émergence ?

Pour le découvrir, l’historien Éric Saunier nous invite à revenir aux textes maçonniques fondateurs. Leur intérêt est justement de montrer, à l’encontre de la vision couramment répandue, à quel point la Franc-maçonnerie est le reflet des mutations propres à la société française durant deux siècles. Ces textes sont également incontournables pour comprendre les pratiques et les références idéologiques qui sous-tendent le mouvement, en particulier le concept de Fraternité, valeur cardinale à laquelle se réfèrent les initiés à la Franc-maçonnerie.

L’auteur : Maître de conférences, Eric Saunier enseigne l’histoire moderne à l’université du Havre. Spécialiste de la Franc-maçonnerie, il a notamment dirigé l’Encyclopédie de la Franc-maçonnerie rééditée en 2008 et mis en valeur le fonds maçonnique Gaborria de Liesville (Alençon). Il collabore également à la rédaction du Monde maçonnique des Lumières, dictionnaire biographique co-dirigé par Charles Porset et Cécile Révauger, à paraître chez Honoré Champion.

Nombre de pages : 240 pages

Editions classiques Garnier