Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

LESOURD MICHEL

PROFESSEUR EMERITE- UNIVERSITÉ DE ROUEN

Contact : michel.lesourd@univ-rouen.fr

Tél. :

Statut :

  • Professeur des Universités (2010-2014), PU 1 (2010-2012), PUEX (2013 et 2014)
  • Professeur Émérite (depuis septembre 2014)
  • Titulaire de la PEDR : 2006-2010
  • Titulaire de la PES : 2011-2014

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches, apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants (une page maximum)

- Dynamiques rurales et relations campagnes-villes dans les Suds : Contribution à la connaissance des dynamiques des systèmes de production paysans en Afrique de l’Ouest ; petites paysanneries sahéliennes (Sénégal), systèmes de plantations familiales (Côte d’ivoire), paysanneries montagnardes en situation de risque (Cap-Vert). Relations campagne-ville, organisation des échanges.Depuis 2011, développement de la thématique société/risque dans les ruralités marocaines (Saïs et Moyen Atlas), et la relation campagne-ville dans des recherches menées au Cap-Vert, au Gabon et en Guinée (avec directions de thèse).

- Mobilité, diasporas africaines et urbanisation : Organisation des réseaux migratoires familiaux, claniques, villageois ; leur rôle dans l’organisation des espaces en urbanisation. Suivi de la diaspora cap-verdienne péri-atlantique, de ses réseaux et relations avec l’archipel, de son identité (depuis 1989, et travaux pionniers en France sur une société du monde luso-africain et son territoire en archipels. Renouvellemnt depuis 2010 avec le thème “TIC et diaspora”.

- Développement et territoire en Afrique : recherches personnelles et/ou collectives, en lien avec des encadrements de thèses sur des thématiques ciblées, et mes enseignements (Afrique, Ruralités, Pouvoirs). 1) pour une compréhension du rôle des réseaux socio-culturels et socio-économiques dans l’organisation des territoires, notamment urbains (Dakar, Sénégal) : thèses encadrées sur lesréseaux et territoires du religieux au Sénégal (depuis 2007), 2) Dynamique des activités de services, notamment l’approvisionnement urbain, comme moteur de développement (Cap-Vert, Gabon).

- Contribution à la problématique des petits Etats insulaires : dynamiques territoriales dans les petits Etats insulaires (Cap-Vert) : décentralisation politico-administrative et développement : l’exemple du Cap-Vert (1 thèse).

- TIC, Société de l’information et développement. Cette approche thématique de l’analyse d’une innovation et de l’appropriation par les populations africaines, d’une technologie importée, est née du constat que les TIC, en Afrique, contribuaient à la rupture de l’enclavement et l’isolement des périphéries des territoires des états (Sénégal oriental, 2003). La recherche menée en association avec avec A. Chéneau-Loquay dans le GDRI NetSUDS (2005-2010), surtout au Cap-Vert comme pays-témoin, approfondit la question du rôle des TIC dans la dynamique de la démocratie et la citoyenneté (société de l’information), la promotion d’activités économiques, l’insertion dans la mondialisation, la transnationalisation de sa diaspora. Depuis 2010, sont davantage questionnées l’innovation, la distance, l’accompagnement. Cette thématique pionnière se fait en équipe (plusieurs livres et colloques : Bordeaux, Saint-Louis du Sénégal, Dakar, Praia, Le Havre) et structure l’un des axes de l’UMR IDEES. Elle participe, d’une manière plus large à la thématique “innovation et territoire”.

L’approche scientifique demeure centrée sur le développement de l’Afrique, avec “enracinement” dans plusieurs pays-témoins (Cap-Vert, Madagascar, Gabon, ), mais s’élargit par l’adoption de thématiques renouvelées et croisées :

  • (1) Des structures agraires africaines à la ruralité des Suds : depuis 1977 jusqu’à aujourd’hui.

  • (2) D’un Sahel occidental au développement des états insulaires : la viabilité des états insulaires migrations internationales, sécurité alimentaire, développement des services. L’exemple du Cap-Vert : depuis 1984 (plus de 60 missions et séjour dans ce pays).

  • (3) Pays pauvres et innovation : un développement par les TIC et la société de l’information ? Cas du Cap-Vert, du Sénégal, du Maroc depuis 2001 jusqu’à aujourd’hui.

  • (4) Pouvoirs et développement : dynamiques religieuses et politiques (Sénégal, Mali) : depuis 2007.

  • (5) Gestion socio-environnementale dans les Suds : Cap-Vert, Gabon, Maroc.

2. Encadrement et animation de la recherche :

a. programmes de recherches (distinguer responsabilité et participation)

- Depuis 2010 : Co-coordinateur du Programme transversal de recherche « Innovation et développement » Unité CNRS 6266 IDEES. Thème : Dynamiques de l’innovation dans les espaces, les territoires et les sociétés des « Suds » et des « Nords ». Analyse de la dynamique des usages politiques, citoyens, économiques des tIC en Afrique. Valorisation : Colloque de restitution nov. 2010 « L’Homme @distance », communication à des colloques, articles.

- 2010-2015 : Participation au Programme “Dynamiques urbaines au Cap-Vert . Problèmes de croissance de la ville de Praia, capitale du Cap-Vert ; dynamique urbaine, décentralisation, sécurité alimentaire des villes”. Laboratoire GéoSUDS (UMR IDEES) et CIDLOT/Departamento de Geociências de l’Université du Cap-Vert.

- 2011-2014 : Participation au Programme « Impact des changements climatiques sur les ressources en eau et vulnérabilité des sociétés marocaines »,Programme Volubilis, Univ. Rouen – Univ. Fès (Maroc) Thème étudié : Eau et dynamiques rurales dans la Plaine du Saïs et le Moyen Atlas. Participation à colloques avec communication.

- 2011-2016 Co-responsable du Programme « Accompagnement, innovation et réhabilitation de la paysannerie au Gabon. Economie verte et développement rural dans le département du Komo-Océan (Gabon) ». Univ. de Rouen (France) – Univ. de Libreville (Gabon) - CENAREST (Gabon).

- 2012-2017 Programme MADAGASCAR : Continuation du partenariat scientifique commencé en mai 2012 avec le Colloque international pluridisciplinaire à l’Université de Toamasina « Ethique, Démocratie et Développement » (Resp. scient. : Pr. Michel Lesourd et Pr. Saholy Letellier), avec la participation de huit enseignants-chercheurs et plusieurs doctorants de l’Université de Rouen, et poursuivi en mars 2013, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie (mars 2013, resp. Mme Saholy Letellier) : Colloque « Sciences, Langue et Développement », (Co-responsables Pr. Michel Lesourd et Pr. Saholy Letellier) avec la participation de huit enseignants-chercheurs de l’Université de Toamasina sur financement AUF et Région Haute-Normandie.

Ces activités préparent un programme de recherche à venir sur Les dynamiques socio-spatiales dans la Région Atsinanana qui entre dans le cadre de la coopération scientifique entre les universités de Rouen et Toamasina, coopération étroitement liée à celle, décentralisée, menée depuis plusieurs années par la Région Haute-Normandie avec la Région Atsinanana de Madagascar.

Recherches dans d’autres programmes portés par l’UMR IDEES :

- Participation au Projet « L’Afrique atlantique » (Dir. Professeur Benjamin Steck, Université du Havre, UMR IDEES Le Havre), 2014-2016 avec participation à un ouvrage collectif (2016).

- Membre du Programme de Recherche du Réseau Human Trace (Resp. Professeure B. Galinon- Mélénec), E-laboratory Human-Trace DC UNESCO, IDEES Le Havre (UMR IDEES). Participation au Livre L’Homme-trace III « Traces, écritures, cultures et identités » (parution fin 2015).

Participation à des recherches à l’Université de Rouen en association avec d’autres Laboratoires :

- Membre associé duProgramme international de recherche « Histoire financière internationale de la Zone franc (HIZOF) »,Université de Rouen, 2014-2017 (Coord. scient. : Professeurs Vincent Duchaussoy et Olivier Feiertag, Laboratoire GHRIS) comme « membre expert Afrique ». Communication en préparation (mai 2015) sur le cas des pays lusophones rattachés récemment ou liés à la zone franc ou à la zone euro.

- Membre associé au Programme de recherches Historiques et Géographiques à Madagascar sur les « Deux Guerres Mondiales » (Resp. Professeure Saholy Letellier). Participation au colloque organisé à l’Univeité de Fianarantsoa, Madagascar, nov. 2014.

Participation à des activités de recherche en France, extérieures à l’Université de Rouen :

- Avec le LabEX « DynamiTe » : (depuis 2013), pour la période 2015-2019 - Membre du Conseil Scientifique du LabEX et « parrain » de l’Equipe travaillant dans l’Axe thématique « Mobilités ». Préparation de la Journée scientifique de mai 2015 sur le thème « Politiques publiques et territoires ».

- Avec le programme de recherche ANR « CHANCIRA » (2012-2014) Bilan et perspectives, Paris, décembre 2014

b. organisation de colloques, conférences, journées d’étude,

- 2014 Membre du Comité scientifique d’organisation du livre d’hommage au Professeur Jean-Louis Chaléard (Paris 1 Panthéon Sorbonne).

- 2014 Membre du Comité Scientifique du Colloque international « Eau et Climat III » (Hammamet, Tunisie, Octobre 2014).

- 2013 Membre du Comité Scientifique du Colloque international « Eau et Climat II » (Fès, Maroc, Novembre 2013).

- 2013 Co-responsable, avec Saholy Letellier (Histoire) et Omar Ismaël (Doctorant GéoSUDS-IDEES), du Colloque international pluridisciplinaire « Science, langues et développement », organisé par l’UMR IDEES-GéoSUDS (20-22 mars 2013), avec le soutien des Bureaux Europe et Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, des Régions Haute-Normandie et Atsinana (Madagascar), ainsi que de l’Université de Rouen.

- 2012 Co-responsable, avec Saholy Letellier (Histoire) et Omar Ismaël (Doctorant GéoSUDS-IDEES), du Colloque international pluridisciplinaire“Ethique, démocratie et développement. Journées francophones de Madagascar”. UMR IDEES-GéoSUDS/ERIAC/Université de Toamasina (Madagascar), 17-20 avril 2012, avec le soutien des Bureaux Europe et Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, des Régions Haute-Normandie et Atsinana (Madagascar), ainsi que de l’Université de Rouen.
- 2010 Co-organisateur, membre du comité scientfique du Colloque international pluridisciplinaire L’Homme à dist@nce, UMR IDEES, Axe Innovation et développement, Rouen-Le Havre, 17-18-19 novembre 2010.

- 2010 Co-responsable, avec A. Dubresson, P. Gervais-Lambony, J-L Chaléard, J-L Piermay, J-P Raison, des Journées d’Hommage à Paul Pélissier, Université de Paris Ouest La Défense, 14-15 décembre 2010.

c. direction ou co-direction de thèses/ HDR

Encadrement doctoral en cours (Rouen) au 31 décembre 2014 :

7 doctorants :

  • Januario DA ROCHA NASCIMENTO ;
  • Mamadou Aliou DIALLO ;
  • Kadra Abdi DOUKSIEH  ;
  • Sandrine GILLES  ;
  • Luis Filipe LOPES TAVARES ;
  • Omar MAHAMOUD ISMAEL ;
  • Léa MBOUMBA BOUSSOUGOU.

Thème : Dynamiques rurales et continuum rural-urbain

- Mboumba Boussougou Léa : Le ravitaillement alimentaire de Libreville (Gabon). Soutenance 2015.

- Nascimento Januario : Gestion intégrée de l’eau et développement durable. Le cas du Cap-Vert. Soutenance 2015.

- Gilles Sandrine  : Les dynamiques socio-spatiales de l’exploitation de l’or au Burkina Faso : population et environnement. Soutenance 2015.

Thème : Mobilités, migrations et urbanisation

- Ismael Omar : L’immigration éthiopienne dans la ville de Djibouti (Rép. de Djibouti). Soutenance 2015

- Diallo Mamadou : Dynamiques foncières et urbanisation dans la ville de Conakry (Guinée). Soutenance 2016

Thème : Pouvoirs politiques et/ou religieux et développement en Afrique

- Tavares Luis Filipe : Problématique de la décentralisation et du développement local dans les petits Etats insulaires : l’exemple de la République du Cap-Vert. Soutenance 2015.

Thème : TIC et développement

- Douksieh Kadra Abdi  : L’essor des TIC et le développement économique de Djibouti (Rép. de Djibouti). Soutenance 2016.

Thèses encadrées et soutenues 2010-2014 (janvier 2015) : 5 ;

co-encadrées : 3

  • 2010 : 1 (E. Faye)
  • 2012 : 1 (C. Fortes Benchimol)
  • 2013 : 3 en co-direction de thèse (50%, avec Pr. Michel Bussi) : A. Ball, F. Coulibaly, D. Vigneron
  • 2014 : 3 (J. Manneville, C. Godefroy, S. Loum-Sacko)

  • 2010 Faye Evariste : La ville de Thiès dans sa région immédiate (Communauté Rurale de Fandène et ses environs), Sénégal : quelle politique d’environnement durable ? soutenue le 13 janvier 2011 (Mention TH)

  • 2012 Fortes Benchimol Celeste : Espaces insulaires et diversité : la gestion des Aires protégées marines et littorales au Cap Vert. (Mention TH).

  • 2013 Ball Adama (co-direction 50%) Mention TH

  • 2013 Coulibaly Fatoumata (co-direction 50%) Mention TH

  • 2013 Vigneron David (co-direction 50%) Mention TH

  • 2014 Manneville Julien : Dynamiques agraires en Bolivie : la colonisation agricole du Chaparé (Bolivie). Mention TH).

  • 2014 (16 janvier 2015) Godefroy Christine : Sénégal : territoire, pouvoir, société. Développement et islam dans la société sénégalaise et son émigration. Mention TH.

  • 2014 (22 janvier 2015) Loum Soda : Gouvernance de l’eau et développement local dans le delta du fleuve Sénégal (Mauritanie et Sénégal). Mention TH.

d. Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

Membre de reseaux internationaux et fichiers d’experts :

- Membre du Fichier d’Experts indépendants sur la désertification (Convention de Lutte contre la Désertification, Office des Nations Unies, Genève, CH).

- Personne-ressource du GRDR (Groupe de Recherche pour le Développement Rural), ONG travaillant sur les problèmes de développement en Afrique et les immigrés Africains en France.

- Membre du réseau AFRICA’NTI (CNRS Bordeaux, UMR Regards), Réseau de recherche sur le développement des nouvelles technologies en Afrique.

- Membre du Réseau scientifique « NETSUDS » (Responsable pour l’équipe IDEES (UMR 6266 CNRS).

- Membre du Réseau des chercheurs de l’association LUSOTOPIE (Recherches politiques internationales en sciences de l’homme, de la société et de l’environnement sur les lieux, pays et communautés issus de l’histoire et de la colonisation portugaises) 1993-2014

- Membre du Réseau Human Trace-DC(coord. Pr. B. Galinon-Mélénec, IDEES-Le Havre) Projet inscrit dans le cadre de l’UniTwin Complex Système DC UNESCO : depuis janvier 2014.

- Membre des Commissions Société de l’Information ; Espaces Tropicaux ; et Géographie Rurale du Comité National Français de Géographie (CNFG)

Membre du conseil scientifique de revues et collections de livres :

Revue Netsuds, Revue Netcom, Revue L’Homme Trace, Revue Contacto (Universidade Jean Piaget de Cabo Verde). Collection « Hommes et archipels » (Cnrs Presses Universitaires de Bordeaux)

Avis d’expert pour publications d’articles, ouvrages et projets scientifiques :

Depuis 1993 : Lecteur critique d’articles pour des revues à Comité de lecture (plusieurs chaque année) : NETCOM, Cahiers Netsuds, Carnets des Géographes, EchoGéo, L’Espace politique, BAGF, Contacto (Cap-Vert).

Evaluateur de projets de recherche : sur les TIC dans les pays du Sud (2009, 2011, 2014) pour le Québec,(Université du Québec), et la Suisse (Université de Genève, Suisse).

e. Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

Fonctions électives :

- 2013 et 2014 : Membre élu (suppléant) du CNU (23è section)

Expertises :

- Expert AERES : maquettes d’enseignement, 2007-2010

- Expert AERES : Comités d’experts évaluateurs d’équipes de recherche, 2010-2013 : plusieurs comités

- Expert AERES : Président de comité d’expertise : évaluation de l’UMR PRODIG (Paris), 2012, évaluation des UMIFRES Afrique (IFRA, IFAS etc...) : 2013.

Comités de sélection

Depuis 1992 jusqu’en juin 2014 : Membre de Commissions de spécialistes, puis de Comités de sélection de Géographie dans plusieurs universités françaises (en 2014 : membre du Comité de sélection de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avril et mai 2014).

Président de la Commission de spécialistes de Géographie de l’Université de Rouen (2007-2008), puis de la CCSE 23è section (2009-juin 2014).

Membre de la Commission de validation des acquisde l’UFR LSH pour le Département de Géographie (2001-2014)

Autres jurys  : ISTOM (Ecole d’Ingénieur Agro-développement International) : Jurys de mémoires de diplôme d’Ingénieur en agro-développement international depuis 1990, jurys de stage de

Participation à des Jurys de thèse et d’HDR

Participation à des Jurys de thèse (autres universités) : 35 (2010-2014) Jurys de thèse de Doctorat en France (Universités du Havre, de Paris I, Paris IV, Paris X, Paris XII, Museum d’Histoire naturelle, Bordeaux III, Toulouse le Mirail, Montpellier III, Univ Lille I, La Rochelle, Aix-Marseille, Orléans :

Jurys à l’étranger  : Université de Dakar (Sénégal) : 2010 : Doctorat d’Etat de Géographie (Rapporteur),

2014 : 2 : U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie (Rapporteur) ; U. d’Orléans, Sc. du Langage (Examinateur)

2013 : 8 participations à des jurys : Univ. Michel de Montaigne Bordeaux III, Sc. de l’Information et Communication, 17 avril

(Rapporteur) ; Univ. Toulouse II Le Mirail, Géographie, 18 mai

(Rapporteur) ; Univ. Toulouse II Le Mirail, Géographie, 25 septembre

(Rapporteur) ; Univ. Toulouse II Le Mirail, Géographie, 26 septembre

(Président) ; Univ. Paris Ouest, Géographie, 10 octobre (Rapporteur), Univ. Le Havre, 15 octobre (Examinateur) ; Univ. Toulouse II Le Mirail, Géographie, 25 octobre (Président) ; Univ. Paris Ouest, Géographie, 06 décembre (Rapporteur).

  • 2012 : 7 jurys (7 fois Rapporteur).
  • 2011 : 9 jurys (2 fois président, 7 fois rapporteur)
  • 2010 : 9 jurys (2 fois président, 7 fois rapporteur, 2 fois examinateur)

Invitations à participer ou rapporter à des jurys d’HDR (U. Rouen et autres universités) : 9 (2010-2014)

  • 2014 : 1 : Univ. Paris VIII Vincennes-St Denis, Géographie, Sylvie Fanchette (Rapporteur externe).
  • 2013 : 2 : Univ. Aix-Marseille, Géographie, Anne Ouallet, 25 mars ; Univ. Rouen, Géographie, Alain Vaguet, 10 décembre.
  • 2012 : 1 (Rapporteur)
  • 2011 : 3 (Rapporteur dans les trois cas)
  • 2010 : 2 : 1 HDR et 1 Doctorat d’Etat (Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

f. Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

Publications et conférences pour le grand public et les médias

- Publications “grand public” : voir la rubrique 3

- Conférences pour public scientifique et grand public : voir rubrique 3

- Participation à des émissions radiophoniques et des programmes télévisuels éducatifs : voir rubrique 3

- Conférences et interventions pour des organismes de développement : conférences pour l’ONG CCFD (France), pour des ONG et associations : voir rubrique 3

- Correspondant de l’ONG GRDR (Groupe de Recherche pour le Développement Rural), Paris, Rouen

Organisation de voyage d’étude

Co-organisateur et accompagnateur du voyage d’étude des étudiants de Master 1 pluridisciplinaire « Afrique » des Université de Bordeaux III, Bordeaux IV et IEP Bordeaux (B. Calas, J. Vivet, co-responsables). Île de Santiago, Cap-Vert, 4-15 juin 2013.

Enseignement en relation avec mes thèmes de recherche dans d’autres établissements d’enseignement supérieur :

- ESITPA (Ecole d’Ingénieur Agro-développement International (Rouen, France) : Stratégies paysannes et développement agricole en Afrique (12 h, mai 2013)

- ISTOM (Ecole d’Ingénieur Agro-développement International), Cergy-Pontoise :1982-1992, puis Conférénces invitées périodiques

Enseignement en relation avec mes thèmes de recherche à l’international

- Université du Gabon (Libreville), Département de Géographie (depuis 2012)

Master 2 de Géopolitique (Dir. Pr Marc-Louis Ropivia, Recteur de l’université de Libreville) : Cours de Master 2 « Géopolitique de la production agricole et sécurité alimentaire dans le monde » (30h CM). Années 2012-2013 (mission effectuée en décembre 2012) ; 2013-2014 (mission effectuée en mars 2014) ; pour l’Année 2014-2015 : mission prévue en novembre 2014

- Université du Cap-Vert (Uni-CV) : Conférences invitées périodiques dans le cadre des enseignements.

Partenariats internationaux :

2010-2014 avec l’Université du Cap-Vert (UNI-CV) :

Expertise et coopération scientifique (depuis mai 2008) dans le cadre de l’accord de coopération internationale entre l’Université de Rouen et l’Université du Cap-Vert signé en décembre 2007 : avec le Departamento de Geociencias de l’Université du Cap-Vert, élaboration d’un Master professionnel d’Aménagement et aide à la décision, et d’un projet de recherche fédérateur en Géographie sur les dynamiques urbaines dans l’archipel du Cap-Vert. Egalement dans ce cadre : direction de 4 thèses (2 soutenue, 2 en cours) de doctorat en Géographie de professeurs et cadres Cap-Verdiens financés par une bourse du MAE France). Programme de recherche sur les Dynamiques urbaines au Cap-Vert en cours (2010-2013) ; conférences invitées et séminaires.

2011-2016 avec l’Université de Libreville (Gabon) et le CENAREST : Convention de recherche et de formation (2011) : co-responsable du Programme Sociologie-Géographie 2011-2015 de recherche lié : Accompagnement, innovation et réhabilitation de la paysannerie. Economie verte et développement rural dans le département du Komo-Océan (Gabon)

2011-2014 avec l’Université de Fès (Maroc) :

Convention de recherche et de formation (2011) avec le Département de Géographie, et programme de recherche lié (2011-2014) Impact des changements climatiques sur les ressources en eau et vulnérabilité des sociétés marocaines. Entre excès et rareté, l’homme face à la variabilité extrême des ressources en eau dans le moyen Atlas (étude du cas de Fès – Taza et de leurs arrières pays).Programme Volubilis 2011-2014, Université de Rouen – Université de Fès (Maroc). Echange d’étudiants, voyage d’étude, accueil de doctorants marocains.

2012-2017 avec l’Université de Toamasina (Madagascar) Convention de formation Master, Doctorat et de Recherche : membre de l’Ecole Doctorale de l’Université de Toamasina ; Projets de recherche ; Colloques en partenariat

Autres partenariats et activités de rayonnement international

- Partenariats réguliers (missions de recherche, jurys de thèse, réseaux de recherche) avec les universités de Dakar (UCAD), Saint-Louis du Sénégal, Bamako (Mali) : conventions à rénover ; encadrements d’étudiants et doctorants (en 2011 : 4 doctorants sénégalais, 1 malien)

- Contacts internationaux divers (avec des collègues des universités du Portugal, Mali, Sénégal, Algérie, Brésil, Maroc, Gabon, Madagascar).

- A travers les réseaux de recherche nationaux et internationaux : lusophones (Lusotopie), « Africanistes » (Réseau Européen d’Etudes Africaines, Réseau Français d’Etudes Africaines)

- Par l’expertise internationale (PNUD, depuis 2003), les réseaux d’experts (de la désertification) par exemple, et aussi le « statut » reconnu de « spécialiste du Cap-Vert » et connaisseur des qustions africaines, sollicité très régulièrement par les médias (RFI, Africa 24 etc.), les ONG, les chercheurs (étudiants de master, doctorants et collègues enseignants-chercheurs) en région, en France, et par certains pays étrangers.

- Par l’expertise nationale : membre du comité d’experts du suivi de programme de recherche CHANCIRA (ANR IRD-Institut Pasteur-Laboratoire PRODIG), 2011-2014 IRD Montpellier
- Par les participations à des jurys de thèse et d’HDR

g. Responsabilités scientifiques

Dans l’UMR IDEES :

- Directeur de l’Equipe de recherche GéoSUDS (ex-LEDRA, Laboratoire d’Etude du Développement des Régions Arides), dans l’Unité de Recherche IDEES (UMR 6266 CNRS IDEES) depuis septembre 2006 jusqu’à décembre 2014

- Co-responsable de l’axe de recherche « Innovation et Développement » de l’UMR Cnrs 6266 IDEES (2008-2014).

- Membre du Conseil de l’UMR IDEES : depuis 2008

Dans d’autres structures de recherche :

- Membre du Conseil de surveillance de l’ANR CHANCIRA (Resp. Pascal Handscumacher, IRD) : depuis 2011, jusqu’en 2015.

- Membre du Conseil Scientifique du LabEx DynamiTe (Paris) : depuis 2013 (prévu jusqu’en 2019). Membre du jury d’attribution des allocations doctorales et post-doctorales du LabEX DynamiTe (Paris) (juin 2014).

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

TOUTES LES PUBLICATIONS DE MICHEL LESOURD SONT À CLASSER DANS L’AXE 4 “INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT” DE L’UMR IDEES

a. Ouvrages

b. Coordination de revues : TOTAL : 1 (2010-2014)

Lesourd M., Vallat C., Lemarchand N. (Dir. scient.) 2012 Dossier « Façons d’habiter les territoires de la ville aujourd’hui » Historiens-Géographes, N° 419, Congrès UGI Cologne 2012

c. Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales) : TOTAL : 3 (2010-2014)

Lesourd M. 2014 « Développement des TIC et activités citoyennes dans la ville africaine. L’exemple du Cap-Vert ». Atelier « TIC et gouvernement des villes : quelles articulations chercheurs, experts et acteurs associatifs ? » Cinquième Atelier de dialogue interdisciplinaire « Recherche-Action-Expertise : Regards croisés Nord-Sud, LISST-Cieu, MSHT-Université Toulouse 2 Le Mirail, 17 mai 2013. Actes dans Cahiers de la « Recherche-Action-Expertise » N°6 décembre 2014, LISST-Cieu, MSHT-Université Toulouse 2 Le Mirail.

Lesourd M. 2012 Mondialisation et nouvelle mobilité des élites africaines. La mobilité bourgeoise au Sud. Echogéo 20/2012, avril-juin 2012, en ligne.

Lesourd M. et alii2010 Entretiens autour de Paul Pélissier. Revue EchoGéo septembre 2010 (collectif), Paris

d. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales TOTAL : 1 (2010-2014)

Lesourd M. 2013 Quels produits du terroir au service du développement de l’archipel du Cap-Vert ? Colloque « Terroirs de qualité, produits de qualité ». Journées de Géographie rurale, 6-9 septembre 2012, Salignac-Eyvigues (Dordogne), Cahiers Géographiques du Salignacois, AgPS, N°3, 2013, pp. 83-93.

e. Chapitres d’ouvrages TOTAL : 2 (2010-2014)

Lesourd M. 2014 Les hauts, le bas, les îles, le monde, in « À la croisée du transect. De la montagne à la ville. Éloge d’une géographie tropicale traversière ». B. Charlery de la Masselière, B. Calas (dir), Presses Universitaires du Mirail, P. U. de Bordeaux, pp. 309-330.

Lesourd M. 2011 Traces coloniales. Le « Blanc » et « l’indigène », regards-traces croisés dans la mondialisation.L’Homme trace, B. Galinon-Mélénec, Paris, CNRS, 410p., pp. 305-330.

f. Communications avec acte dans un congrès international TOTAL : 1 (2010-2014)

Lesourd M. 2014 Développement des TIC et dialogue citoyen-État en Afrique. l’exemple de la République du Cap-Vert.Colloque International « Communication électronique, Cultures et Identités », 11-12-13 juin 2014, CECI, Le Havre, Dépt. Information et Communication de l’IUT du Havre et l’UMR IDEES/CIRTAI (Université du Havre, France), in Actes (S. Zlitni, F. Liénard, D. Dula, C. Crumière, Coord.), pp. 467-474.

g. Communications avec acte dans un congrès national

h. Communications sans actes dans un congrès international ou national : TOTAL 22 + 7 = 29 (2010-2014)

Lesourd M. 2014 Identités insulaires au Cap-Vert, État-archipel. Comm. au Colloque international pluridisciplinaire Insularité, Langue, Mémoire, Identité. Université de Rouen (France) et Université de La Manouba (Tunisie), Association de sauvegarde de l’Ïle de Djerba, Centre Culturel Méditerranéen, Djerba, 26-27-28 septembre 2014

Lesourd M. 2014 Un vin des tropiques, le « vin de lave » de l’île de Fogo (Cap-Vert). Cinquièmes rencontres « Géographes à la campagne”. « Mais où sont nos vignes d’antan ? Nostalgie...Renaissance ! Avenir ? », Association Géographique du pays de Salignac, 7-8-9 juin 2014 - Salignac-Eyvigues (Dordogne).

Lesourd M. 2014 Espaces et réseaux du Cap-Vert : la mondialisation d’un archipel. « L’Afrique des / en Réseaux », Troisièmes Rencontres des études africaines en France, Bordeaux, 30 juin-3 juillet 2014, (IEP Bordeaux, France).

Lesourd M. et Loum-Sacko S. 2014 Enjeux géopolitiques du foncier et de l’eau dans la Vallée et la Delta du fleuve Sénégal. Colloque International « Agriculture et Géopolitique. Rivalités-Puissance-Coopération. SFER AGP 2014, Guyancourt 12-13 février.

Lesourd M. et Barzman J., 2014 Retour d’expérience des enseignants-chercheurs. Table Ronde. « L’Étranger et le doctorat », Journée des Doctorants de l’UMR 6266 IDEES, Université de Le Havre, pRSH, 18 juin 2014.

Lesourd M. 2014 Propositions pour une journée d’étude des politiques publiques. Atelier prospectif du Conseil Scientifique du LabEx DynamiTe (Laboratoire d’Excellence Dynamiques Territoriales et spatiales), Paris, 13-14 mai 2014.

Lesourd M. 2013 ICTs Innovating State and Citizenship. The case of the Republic of Cape Verde. European Conference on African Studies (ECAS 2013), Lisbonne (Portugal), 27-29 juin 2013.

Lesourd M. 2013 Savoirs locaux et savoirs savants au service du développement. Exemples africains. Colloque international pluridisciplinaire « Science, langues et développement », Université de Rouen (France)-Université de Toamasina (Madagascar), 20-22 mars 2013, Mont-Saint-Aignan (France), à paraître, 2015.

Lesourd M. 2012 Valoriser les produits agricoles africains : filière et labellisation des produits de terroir. Colloque « Ethique, démocratie et développement », Université de Rouen (France)-Université de Toamasina (Madagascar), 17-20 avril 2012, Toamasina (Madagascar).

Lesourd M. et Ismaël O. M. 2012 L’enjeu des migrations internationales pour le développement de Madagascar. Colloque « Ethique, démocratie et développement », Université de Rouen (France)-Université de Toamasina (Madagascar), 17-20 avril 2012, Toamasina (Madagascar).

Lesourd M. 2012 Les avancées de la démocratie en Afrique francophone. Table ronde « Afrique et Francophonie », Semaine de la Francophonie de l’Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan (France), 19-23 mars 2012

Lesourd M. 2012 Quels produits du terroir au service du développement de l’archipel du Cap-Vert ? Colloque « Terroirs de qualité, produits de qualité ». Journées de Géographie rurale, 6-9 septembre 2012, Salignac-Eyvigues (Dordogne).

Lesourd M. 2012 Quelles bonnes pratiques des usages agricoles de l’eau en Afrique ? Du goutte à goutte à la culture de décrue, ou l’importance des paramètres sociétaux dans les choix techniciens. Colloque Eau et Climat. Regards croisés Nord-Sud, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 25-26 octobre 2012

Lesourd M. 2012 Dans les pas d’Albert Kahn. Vivre le monde en bord de Seine. « Entre proximité et distance », Journées Voyage de l’Université du Havre, CIRTAI (UMR IDEES), Le Havre, 11 octobre 2012.

Lesourd M. 2012 Mobilité, transnationalité et distance : communiquer ou voyager ? Le cas du Cap-Vert. « Entre proximité et distance », Journées Voyage de l’Université du Havre, CIRTAI (UMR IDEES), Le Havre, 11 octobre 2012.

Lesourd M. 2011 Le développement durable face à la mondialisation,Synthèse et Conclusions du Colloque « Dynamiques des espaces ruraux et périurbains », Université d’Evry, Laboratoire LHEST, 27-28 Octobre 2011

Lesourd M. 2011 Conclusions et synthèse, Séminaire international LAGEA/GéoSUDS (UMR Cnrs IDEES) L’eau, entre rareté et excès dans la région de Fès-Taza (Maroc), Rouen, septembre 2011 Lesourd M. 2011 Globalization and New Mobility of the African Elites. Communication in European Congress on African Studies (ECAS), Uppsala (Sweden), June 14-17 th, 2011, A paraître dans EchoGéo N°2 2012, 10 p.

Lesourd M. 2011 Une politique nationale dans le domaine des TIC : la République du Cap-Vert. Distance, TIC et territoire. Colloque L’Homme @ distance, J-C Bertin, E. Anoot (Coord.), CNRS.

Lesourd M.,2011 Qu’est-ce que le « terroir » pour une famille paysanne mondialisée et comment en aborder l’étude ? Colloque « Les territorialités des Suds en question », XIIIè Journées de Géographie Tropicale, Toulouse, 16-19 Mars 2011

Lesourd M. 2011 Le développement de l’économie numérique en Afrique. Conférence, Festival International de la Géographie, « L’Afrique plurielle : paradoxes et ambitions », St Dié des Vosges, 6-9 octobre 2011.

Lesourd M. 2011 Îles et archipels lusophones de l’Afrique : Cabo Verde et São Tomé e PrincipeConférence, Festival International de la Géographie, « L’Afrique plurielle : paradoxes et ambitions », St Dié des Vosges, 6-9 octobre 2011.

Conférences invitées internationales et nationales : 7 (à comptabiliser avec les « communications sans acte dans un colloque....... »

Lesourd M. 2014 Les îles et les archipels. D’un espace de l’isolement à la connexion au monde. Conférence invitée au Colloque international pluridisciplinaire Insularité, Langue, Mémoire, Identité. Université de Rouen (France) et Université de La Manouba (Tunisie), Association de sauvegarde de l’Ïle de Djerba, Centre Culturel Méditerranéen, Djerba, 26-27-28 septembre 2014

Lesourd M. 2013 Les îles du Cap-Vert : quel développement pour un Etat insulaire africain ? Conférence invitée, Société de Géographie de Bordeaux, « Les Lundis de la Géographie », Conférence du lundi 4 novembre 2013, avec texte écrit (5 p.) distribué.

Lesourd M. 2013 Cidades digitais no Sul : desafios e perspectivas. Conférence invitée, III Ciclo « Cidades e globalização. Perspectivas a partir do Sul global ». CIDLOT, UNI-CV, Praia, Rep. de Cabo Verde, Conferência de Encerramento, 18 de dezembro 2013.

Lesourd M. 2013 La ville comme objet de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire.Conférence invitée. Troisièmes Rencontres universitaires et scolaires autour de l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie, Lycée Blaise pascal, Cocody, Abidjan (Côte d’Ivoire), 10-11-12 avril 2013.

Lesourd M. 2011 Les riches de l’Afrique pauvre. Conférence invitée, Festival International de la Géographie, « L’Afrique plurielle : paradoxes et ambitions », St Dié des Vosges, 6-9 octobre 2011.

Lesourd M. 2011 Culture et développement au Cap-Vert. Conférence invitée, Festival AFRIK’A TOULOUSE 2011, 4-8 juillet 2011

Lesourd M. 2010 TIC e Desenvolvimento : o exemplo do Cabo Verde e alguns paises de Africa. Conférence invitée, Universidade de Cabo Verde (UNI-CV), 10 novembre 2010.

i. Articles dans des revues sans comité de lecture

j. Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.) : TOTAL : 8 (2010-2014)

Avant-propos et préfaces d’ouvrage : 2

- Lesourd M. 2014 Avant-propos du Livre « Le Musée des Deux Guerres « Johanesa Rafiliposaoana » de Tadio, Fandriana (Région d’Amoron’Imania), Madagascar 2014.

- Lesourd M. 2011 Préface du livre de Mme Judite Medina do Nascimento, La croissance et le système de gestion et de planification de la ville de Praia (Cap-Vert), Bruxelles (Belgique), Ed. Europe, 2011

Invitation à des émissions de radio et télévision : 3

- Lesourd M. 2014 L’Afrique : une urbanisation accélérée. L’Afrique doit-elle réinventer son modèle de développement urbain ? Émission radiophonique « Au comptoir de la Mairie », Radio Municipale « La voix de la Cité 88.FM, Libreville, Gabon, 22 mars 2014.

- Lesourd M. 2012 L’eau au Cap-Vert, Emission télévisée, 20 Janvier 2012, Chaîne TV Africa 24, Saint-Cloud (France).
- Lesourd M. 2012 Problèmes de développement du Cap-Vert, Emission télévisée 06 Février 2012, Chaîne TV Africa 24, Saint-Cloud (France).

Invitation et animation de Cafés géographiques : 3

- Lesourd M. 2011 Cafés Géographiques de Rouen Café Géo « Le Mali, un exemple en Afrique ? » Rouen, MDU, 24 octobre 2011

- Lesourd M. 2010 Cafés géographiques de Rouen. Cafés Géo « Afrique », 16 mars 2010

- Lesourd M. 2010 Cafés géographiques de Rouen. Café Géo « Sahel, Etats Nomades », 30 novembre 2010