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Parution de l’ouvrage "Modélisations, simulations, systèmes complexes"

par Sophie de PEINDRAY d’AMBELLE - publié le

Parution de l'ouvrage "Modélisations, simulations, systèmes complexes"

Présentation :

Pourquoi avons-nous besoin de modéliser en sciences humaines et sociales ? Ce livre propose, dans un style volontairement très lisible et abordable par les non spécialistes, une mise en perspective originale de la nécessaire diffusion des méthodes de modélisation en sciences humaines et sociales. A travers l’itinéraire personnel et scientifique de l’auteur, cet ouvrage aborde des questions fondamentales autour de la science, des sciences humaines et sociales, de la géographie mais également de la recherche publique et de l’enseignement. Mieux comprendre pour mieux décider et agir dans un monde toujours plus complexe, voici l’un des principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et auxquels ce livre entend apporter sa contribution.

TABLE DES MATIERES

  • Préface (page 5) Michel Bussi «  Modéliser, c’est apprendre  »
  • Préambule (page 9) Modéliser c’est apprendre  : autoportrait d’un géographe
  • Introduction (page 15) Itinéraire d’un enfant gâté

Chapitre 1 (page 25) Explorer sans relâche les systèmes géographiques
1] Voir toujours plus loin
2] Et si le vrai luxe c’était le calcul  ?
3] L’irréductible complexité des systèmes géographiques

Chapitre 2 (page 47) Y a-t-il un pilote dans l’avion  ?
1] Partager l’espace, à ses risques et périls
2] Des métriques lentes pour maîtriser l’étalement urbain
3] Cette complexité nous dépasse, feignons d’en être les organisateurs

Chapitre 3 (page 59) À l’assaut de la fourmilière urbaine  !
1] Faisons les marcher  : de Mage à SIMTRAP
2] Des trajectoires individuelles à la ville en mouvement

Conclusion (page 73) Libérer les pratiques de modélisation en géographie et SHS

  • Principe 1. Modéliser c’est apprendre
  • Principe 2. Le modélisateur n’est pas omnicompétent
  • Principe 3. Les modèles de simulation doivent s’enraciner dans les données
  • Principe 4. Le comportement de chaque modèle doit être connu de manière précise
  • Principe 5. Le modélisateur doit cesser de proposer des solutions uniques et optimales à des problèmes complexes
  • Principe 6. Le modélisateur n’est pas le «  gardien de la vérité prouvée  », ses modèles doivent être accessibles dans leur intégralité afin d’être reproduits
  • Principe 7. Les modèles ne sont plus des enfants uniques
  • Principe 8. Les modèles ont vocation à être couplés
  • Principe 9. Les mathématiques ne sont pas le langage universel des modèles

Iconographie (page 85)

Livre papier : http://materiologiques.com/modelisa...

Livre numérique : https://www.numilog.com/712119/Mode...