Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

VAGUET ALAIN

ENSEIGNANT CHERCHEUR - UNIVERSITÉ DE ROUEN

Contact  : alain.vaguet@univ-rouen.fr

Tél.  : 02 32 76 94 30

1. Présentation des thématiques de recherche :

  • Santé,
  • Inde,
  • Europe.

Grands axes de recherches :

  • Santé-Espaces urbains,
  • Santé-Risque,
  • Santé Globale

Apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants

- 1) Participation à deux projets : ANR et Consortium européen FP 7 (pilotage Institut Pasteur, Paris). Modélisation/Simulation des épidémies de dengue dans deux métropoles d’Asie. (Co-direction de 2 thèses financées, publications en cours).

- 2) Mise en place et pilotage d’un projet régional transdisciplinaire : Lieux de Soins, lieux de Santé ? (Liso Lisa) 2010-13 (Master, publications, communications, Site dédié : liso-lisa.org).

-  3) Organisation de publications collectives :

Un numéro spécial d’une revue sur « Les risques de santé en sociétés » 2011.

Un numéro spécial de revue sur « (Géo) Politique de la Santé » 2015 (en cours).

- 4) Habilitation à Diriger des Recherches « Géosophie de la Santé globale », soutenance 2013.

Résumé des travaux 2010-2015 :

la santé globale constitue la suite logique de mes premiers travaux menés sur le lien santé – mondialisation. Dans une première étape, j’avais étudié les formes prises par l’émergence économique indienne : constante faiblesse de l’investissement de l’Etat central et de la plupart des Etats fédérés dans le secteur de la santé, y compris à l’égard des maladies tansmissibles, émergentes ou pas ; aggravation des inégalités d’accès au secteur des soins du fait de la libéralisation – privatisation de l’offre ; position dominante de l’Inde dans le secteur pharmaceutique permise par une loi très discutées à l’internationale ; maintien d’une situation peu favorable des femmes dans les milieux défavorisés, menant à la négligence de leur état de santé… Dans un second temps, j’ai articulé cette première série de constats sur les positions théoriques de S. Curtis (2004,) et K. Lee (1996, 2000, 2003), autour des dimensions cognitives des paysages sanitaires de la domination, de la consommation, de la pauvreté.

Dans un troisième temps, je me suis orienté vers des effets plus globaux, c’est-à-dire les effets a-territoriaux, où l’Inde peut jouer un rôle : non plus en tant que pays, borné par des frontières mais comme opérateur d’un espace-monde, en tant que producteur de médicaments et de professionnels de santé pour les filières sanitaires du monde (infirmières dans les pays du Golfe, médecins aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, médicaments génériques...). A ce registre, s’ajoutent les femmes indiennes, qui forment les principaux bataillons des réseaux globaux de la gestation pour un tiers.

Au moment de mon travail d’habilitation (2013), j’ai entamé un chantier bibliographique sur l’encadrement global de la santé dans le monde. Cet élément dépend à la fois d’une dimension géopolitique, celle des Etats mais dépend désormais beaucoup des tensions entre les institutions multilatérales et les philanthropes de la santé. Ce qui a été nommé : les « paysages contestés » de la gouvernance démocratique (Lee, 2009) ; entre les territoires les plus vulnérables ou hyperpuissants d’une part et les réseaux, (entreprise, marché, activistes) d’autre part, qui entravent parfois l’autorité des Organisations Inter-Gouvernementales (type OMS, OMC). Dans ce contexte, je me concentre sur la dimension globale des produits de santé et la possibilité de construire un observatoire (« Global Drugscapes »).

2. Encadrement et animation de la recherche :

a. programmes de recherches (distinguer responsabilité et participation)

- Responsable Work Package dans deux projets portés par l’Institut Pasteur (Paris)

ANR AEDESS 2010-13 Analysis and Spatial Simulation of Dengue Emergence Dir R . Paul.

FP7 DENFREE 2012-2017 Dengue Research Framework for Resisting Epidemics in Europe Dir A. Sakunthabai.

- Responsabilité du projet LISO LISA (Lieux de SOins, Lieux de SAnté ?) Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS – FED 4137) Rouen. 2010-13

b. Co-direction de thèses/ HDR

Bertrand Lefebvre : les services hospitaliers de Delhi : planification, privatisation et gouvernance urbaine, soutenance 2011. Non financé

Olivier Telle : AEDESS : Analyse de l’émergence de la dengue à Delhi (Inde) et simulation spatiale, soutenance 2011. Non financé

Betty Rouland : Mondialisation, Migration, Santé, Alméria Province Globale ? Andalousie, soutenance 2014. Thèse financée.

Renaud Misslin : Modélisation dynamique des facteurs environnementaux urbains à risques épidémiques : la dengue à Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande). Financé, en cours.

Alexandre Cebeillac : Modélisation des déplacements en milieu urbain et diffusion épidémique, Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande). Financé, en cours.

Comité de thèse :

Chérif Aïdara Daha  : Santé et Développement. Sénégal. Soutenance 2011.

Somsakun Maneerat : Modélisation et Simulation du vecteur de la dengue Delhi (Inde) et Bangkok (Thaïlande), en cours.

Khaled Abdallah  : le Tourisme de Santé en Libye. (avec l’Université de Dijon).

c. Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

Comité de Rédaction ou évaluateur :

Espace, Populations, Sociétés. Cybergéo, L’Espace Politique, Health and Place, Social Sciences and Medicine, Revue Française Santé Territoire.

d. Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

Membre jury d’expertise AERES des 2 laboratoires de Géographie de Nanterre.

Jury de Thèse : Cherif Aïdara, 2011, Bertrand Lefebvre, 2011, Olivier Telle 2011, Betty Rouland, 2014.

Evaluateur ANR 2013, 2014 et portefeuille d’expertises 2015. Evaluateur de financements de projets de thèses et de demande de Délégations pour des institutions publiques.

e. Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

Institut Pasteur Paris. Centre de Sciences Humaines, Delhi. Université Mahidol, Bangkok.

f. Responsabilités scientifiques

Responsabilité de l’axe trois « Santé-Risque » UMR IDEES.

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

a. Coordination de revues

Espace, Populations, Sociétés n°1, 2011 : Risques de Santé en Sociétés.

L’Espace Politique n°26, 2015 : (Géo) Politique de la Santé (en cours).

b. Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales)

1)VAGUET A., LEFEBVRE B., PETIT M., 2012. « Lieux de soins et paysages thérapeutiques, du concept à la méthode » in Bulletin de l’Association des Géographes Français, N° spécial Géographie de la Santé, 214-223.

2)AMAT J.-M., VAGUET A., 2012. Qui gouverne la santé du monde ? In DUBRESSON A. & VEYRET Yv. (dir) 10 Défis pour la planète, Comité National Français de Géographie, Autrement, p. 85-97.

3)VAGUET, ATKINSON S., 2011. La mondialisation à la loupe des géographes de la santé - Comment la question de la mondialisation se renouvelle-t-elle à partir d’expériences prises au Sud ? In HOYEZ A.C., FLEURET S. (dir) Santé et Géographie, nouveaux regards, Economica, Anthropos, p.15-37.

4)VAGUET, 2011. Santé, frontières et mondialisation. In PICOUET P. (dir), Le monde vu à la frontière, L’Harmattan, p.49-63.

5)VAGUET A., RIVA M., (dir) 2011. Editorial : Les risques de Santé en Sociétés. Revue Espace, Populations, Sociétés, n°1, p.3-7.

6)VAGUET A., RIVA M., CHASLES V., 2011. Les risques pour la santé, spatialités et contingences. in Revue Espace, Populations, Sociétés, n°1, p.19-31.

Chapitres d’ouvrages :

7)VAGUET, 2010. Chapitre : Les systèmes pathogènes et sanitaires face au système monde, 18 p., in Frontières et Santé, genèse et maillage des réseaux transfrontaliers, sous la direction de F. Moullé et S. Duhamel, in collection Géographie et Cultures, l’Harmattan.

8)VAGUET, 2010. Chapitre : Mondialisation et santé : l’abdication des Etats. 13p. In CHASLES V., Santé et Mondialisation. Presses Universitaires de Lyon

Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.)

Compte rendu dans Espace, Populations, Sociétés : Sourcing surrogates, Actors, Agencies and networks (Mohan Rao, Rama Baru and al.) Zuban Publishing Services, 2013.

_Compte rendu ouvrage : Soulancé D. et Bourdier F., 2012 - Métamorphose Rurales. Philippe Schar : itinéraire géographique de 1984 à 2010. Paris : L’Harmattan, 2015.