Le laboratoire

UMR 6266 CNRS IDEES

Présentation

Associée au CNRS depuis 1984, l’UMR IDEES est née dans sa dénomination et son périmètre actuel en 1996, de la fusion de plusieurs équipes de recherche : MTG (Université de Rouen), LEDRA (Université de Rouen), CIRTAI (Université Le Havre) et GEOSYSCOM (Université de Caen).

Elle regroupe des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des chercheur.e.s, des ingénieur.e.s de recherche et/ou d’études et des doctorant.e.s. La vie d’une telle unité fait que le nombre de membres varient d’une année à l’autre mais elle regroupe environ 120 chercheur.e.s autour de spécialités reconnues en France et à l’international telles que la modélisation et l’analyse spatiale, le transport et les environnements portuaires, la santé et les risques, les Technologies d’Information et de la Communication (TIC) ou encore les recompositions socio-territoriales.

Le mot de la DU

« L’UMR CNRS IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (et plurisite : Caen, Le Havre et Rouen) en SHS qui joue un rôle majeur dans le paysage scientifique régional (COMUE), national et international. »

Son identité est associée d’une part à son organisation multisites (Université de Caen Normandie, Université Le Havre Normandie et Université de Rouen Normandie) et son projet transdisciplinaire. Parce que si l’UMR IDEES est composée en majorité de géographes, elle compte également des sociologues, des historiens, des économistes ou des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Autant que faire se peut et malgré un fonctionnement en équipe (IDEES Caen, IDEES LH et IDEES Rouen), les projets de recherche et les collaborations transversales font de l’UMR IDEES un laboratoire pivot pour les Sciences Sociales en Normandie. Son orientation scientifique priorise l’internationalisation de la recherche transdisciplinaire, l’innovation théorique et méthodologique à travers la modélisation et l’approche par la complexité, appliquée à quelques thématiques fortes et resserrées.

IDEES Caen / IDEES Le Havre / IDEES Rouen
IDEES Caen / IDEES Le Havre / IDEES Rouen

Organisation

La Directrice d’Unité, Sophie de Ruffray (Pr. Géographie), est épaulée par deux directeurs adjoints : Eric Daudé (CR CNRS) et Fabien Liénard (Pr. SIC), ainsi que 3 responsables d’équipe : David Gaillard (MCF Géographie) pour IDEES Caen, Bruno Lecoquierre (Pr. Géographie) pour IDEES Le Havre, Damase Mouralis (Pr. Géographie) pour IDEES Rouen.

Cette équipe de direction se réunit 4 à 6 fois par an au sein d’un Comité de direction qui regroupe aussi les personnels administratifs gestionnaires de l’UMR. Ce comité a pour mission de discuter de la stratégie scientifique en amont, d’encadrer et d’accompagner les dépôts des projets de recherche, de répondre aux sollicitations des membres de l’UMR et de d’orienter les fonds en fonction des décisions votées en Conseil d’Unité.

Le Conseil d’Unité se réunit pour sa part 2 à 3 fois par an. Comme les textes l’exigent, le Conseil d’Unité est composé de 21 membres (Pr., MCF, chercheur.e.s, doctorant.e.s et personnel administratif) issues des trois équipes et représentatifs de toutes les disciplines. Ce conseil a pour mission : i) l’élaboration de la stratégie scientifique, ii) la gestion des ressources, iii) la mise en place de toutes mesures relatives à l'organisation et au fonctionnement de l’unité (et susceptibles d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel). Plus d’informations en ligne, sur le site du CNRS.

L’UMR IDEES réunit tous ses membres trois fois dans l’année :

  • à l’occasion de l’Assemblée Générale en novembre

L’AG permet à la direction de présenter le bilan scientifique et financier de l’UMR devant tous ses membres. Les membres titulaires le votent et discutent de la politique scientifique. L’AG est l’occasion aussi d’accueillir les nouveaux membres de l’UMR et de les entendre présenter leur projet de thèse pour les doctorant.e.s ou leurs travaux pour les post-doctorant.e.s, chercheur.e.s, ingénieur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s.

  • durant la Journée des doctorant.e.s qui se déroule en mars
  • lors du Séminaire scientifique thématique organisé en juin

Politique scientifique

La politique scientifique est élaborée collectivement au sein du Conseil d’Unité et validée par tous les membres lors de l’AG. Au-delà des orientations thématiques dépendantes de la conjoncture (Programmes Européens, ANR, RIN Recherche) et qui peuvent conduire à des ajustements, les recherches de l’UMR s’organisent autour de 5 grands axes :

  • Axe 1. Environnements portuaires, transports, déplacements

Porteurs : Samuel Deprez (MCF Géographie), Eric Saunier (MCF Histoire)

  • Axe 2. Pouvoirs, mondialisation et recompositions socio-territoriales

Porteur.e.s : Arnaud Brennetot (MCF Géographie), Hélène Steinmetz (MCF Sociologie)

  • Axe 3. Santé, risque, parcours de vie

Porteurs : Joël Colloc (Pr. Informatique), A. Vaguet (MCF, Géographie)

  • Axe 4. Sociétés numériques

Porteurs : Fabien Liénard (Pr. SIC), Philippe Vidal (MCF, Géographie)

  • Axe 5. Modélisations, simulations, temporalités

Porteurs : Laurent Beauguitte (CR), Damase Mouralis (Pr. Géographie)

Le mot de la DU