Joël Colloc
Joël Colloc est Professeur d'informatique à l’université du Havre Maître de conférences à l’IAE de Lyon (1991-2003) Assistant des hôpitaux de Lyon, Médecin attaché en médecine légale (1985-1991). Ses recherches concernent l’intelligence artificielle en médecine et l’éthique médicale

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Thème 1: L'intelligence artificielle et les systèmes multi-agents d'aide à la décision en médecine : le raisonnement à partir de cas cliniques fondé sur le modèle EPICE : Emotion, Psychologie, Interaction, Connaissance, Expérience. Le modèle de la décision clinique MDC(Delta,Pi,Théta,SThéta) : Diagnostic, Pronostic,  Thérapeutique, Suivi Thérapeutique représentent les modules du système multi-agents dont les objectifs de décisions sont précisés par un agent superviseur. Un agent ontologique précise les connaissances utiles dans les différents domaines clinique du système.

Thème 2 : Les espaces vectoriels flous : intégration de la logique floue dans une approche orientée objet pour le raisonnement analogique et temporel : Ce nouveau modèle intègre la logique floue comme un opérateur de combinaison des attributs et un opérateur de composition des objets à évaluer. Ce modèle offre une alternative à l'induction floue et propose une approche analogique fondée sur des distances utilisables dans le raisonnement à partir de cas.

Thème 3 : Les aspects éthiques des systèmes autonomes et de l'intelligence artificielle : LesBig Data en santé posent des problèmes technologiques, médico-légaux, éthiques et épistémologiques concernant le traitement des données médicales recueillies et stockées par les médecins et les personnels de santé en ville, à l’hôpital dans le dossier médical partagé et le PMSI (Projet de médicalisation des systèmes d'information).