Myriam Hachimi Alaoui
Maîtresse de conférences en sociologie à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'Université Le Havre Normandie

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

 

  • Politiques publiques d’intégration, d’immigration et de naturalisation
  • Discrimination,
  • Rapports minoritaires majoritaires

2017-2019 : Co-responsable de la recherche Etre ou ne pas être un (bon) citoyen : The Role of citizenship Acquisition for Immigrant Integration. Trajectories in Canada and France (avec Elke Winter - Université d’Ottawa) Fonds France Canada pour la Recherche (FFCR), Programme 2017 « Nouvelles collaborations de recherche ».

Participation à projets de recherches en cours

2017-2019 : Participation à la recherche L’islam à Mayotte et La Réunion.  Sécularisme, normes et pratiques (MARISE) financée par Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques et le Bureau central des cultes sous la coordination de Elise Lemercier et Elise Palomares (Université de Rouen).

Responsabilité – Projets de recherche de recherche

  • 2015-2017 : Responsable du volet l’intégration sous condition de la recherche « The Politics of Common Values. Analysing Value-Based Integration: Education and Immigration in Contemporary France and Quebec » (VALUE-PO). Financement (septembre 2014-septembre 2016) obtenu au titre de « Fonds d’amorçage » dans le cadre de l’appel à candidatures 2014 de la direction scientifique de Sciences Po sous la coordination de Janie Pélabay ( Sc po Paris)
  • 2007- 2008 : Co-responsable avec Alexandra Nacu de l’axe « Politique de migration et politique de santé : quelles tensions entre norme et pratique dans le cas de l’immigration irrégulière ? » de la Recherche  L’accès à la santé et à la protection sociale des migrants en Europe. Quelles leçons du passé ? Quelles perspectives futures ? Financement par la Dress-Mire (Appel d’offre « Migration et protection sociale » sous la coordination de Serge Paugam, Centre Maurice Halbwachs.
  • 2008 : Evaluation du projet européen Equal « Agir contre les discriminations raciales »  (Projet EQual) sur la CFDT
  •  

Participation à projets de recherche

  • 2015-2017 : Participation à la Recherche  Définition, Différenciation et Ciblage des populations en danger/dangereuse (DICIBL) financée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et DREES – Mission Recherche sous la coordination de Elise Lemercier et Elise Palomares (Université de Rouen)
  • 2014-2016 : Membre du projet Femmes et engagements politiques et artistiques, coordonné par Samantha Faubert (GRIC Université du Havre), task force Grands réseaux de recherche, avec  F. Jedlicki (Université du Havre, IDEES), E. Lemercier, L. Quiroz et L. Bantigny (Histoire à Rouen), 2014-2016.
  • 2012-2015 : Participation à la recherche Départementalisation de MAyotte, Construction et Traitement des INEgalités sociales et linguistiques (INEMA). Financement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sous la coordination de Foued Laroussi (Université de Rouen)
  • 2013-2014 : Participation à la recherche exploratoire Identités et Appartenances face au Monde (IAM) financée par le Pôle de Recherche en Sciences Humaines de l’université du Havre (PRSH) sous la coordination de Clarisse Didelon-Loiseau (Université du Havre ).
  • 2006-2007 : Participation à la recherche Inégalités, discriminations, reconnaissance : les usages sociaux des catégories de la discrimination. Financement par la Dress-Mire - appel d’offre discrimination (2006) sous la coordination de Philippe Bataille et Milena Doytcheva Université de Lille 3.
  • 2005-2006 :  Participation à la Recherche Judéité financée par la fondation Balzan sous la direction scientifique de Dominique Schnapper (EHESS), Freddy Raphaël (Université Marc Bloch–Strasbourg), Chantal Bordes-Benayoun (Université le Mirail – CNRS).
  • 2000-2004 : Recherche Adolescences méditerranéennes. L’espace public à petits pas, Action concertée incitative « jeunes chercheurs » sous la direction scientifique : Vincenzo Cicchelli (CERLIS, Paris 5 –CNRS) et Marc Breviglieri (GSPM, EHESS-CNRS)
  • Janvier-juin 2000 : Recherche Pratiques linguistiques des étudiants dans des établissements montréalais d’enseignement collégial francophones et anglophones sous la direction scientifique de Deirdre Meintel, Groupe de Recherche Ethnicité et Société (GRES) et de Patricia Lamarre, Groupe de Recherche sur l’Ethnicité et l’Adaptation au Pluralisme en Education, (GREAPE) Université de Montréal.