Nicolas Larchet
Sociologue, maître de conférences à l'Université Le Havre Normandie

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Sociologie de l'action publique

Sociologie des élites

Sociologie du travail et des organisations

Politiques alimentaires, France et États-Unis

Réception des politiques sociales, accès et non-recours aux droits

Ethnographie urbaine, relations de race et de classe

2019-2022 - Enquête sur la libéralisation du marché européen du sucre au sein de la recherche ANR POLAL (« Les politiques alimentaires en France : Articulations des interventions publiques et privées »), coordonnée par Sophie Dubuisson-Quellier (CSO, IRISSO, CERAPS, CMH, IDEES).

2017 - Participation à une enquête collective de l’Observatoire du Samusocial de Paris, « L’Accueil des migrants en Île-de-France », sous la coordination scientifique de Stéphane Baciocchi et d’Erwan Le Méner, soutenue par l’ARS et la DRIHL d’Île-de-France.

2016-2017 - Ingénieur d’études et chercheur postdoctorant au CNRS (UMR CRESPPA 7217), conception, pilotage et réalisation d’une enquête sur « Le Renoncement aux soins orthophoniques en Île-de-France », sous la coordination scientifique de Laure Pitti, soutenue par l’URPS Orthophonistes en partenariat avec l’ARS d’Île-de-France.

2009-2011 - Participation à un projet de recherche INRA-Fondation Nestlé, « Genèse et transmission des normes alimentaires en France au XXème siècle : des dynamiques publiques aux dynamiques familiales », sous la coordination scientifique d’Anne Lhuissier, soutenue par le département SAE2 de l’INRA et la Fondation Nestlé France.