Patricia Sajous

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

L’analyse des relations tissées par les individus avec l’espace au travers des usages de différents réseaux techniques est cœur de mes travaux. Mes analyses portent sur la mobilité quotidienne et résidentielle.

L’enjeu est d’accompagner les réflexions dans le domaine de la Géographie et de l’Aménagement au moment où la place de l’usager évolue : considéré de moins en moins sous les seules étiquettes de consommateur ou administré et de plus en plus avec une dimension participative. La technique n’est pas prescriptive en matière d’usage. Aussi, pour approcher le sens géographique de l’usage des réseaux techniques, je mène mes recherches selon 3 axes.

 

1- Caractériser la portée géographique de l’usage d’un réseau technique: cela revient à mettre en évidence le savoir-faire développé par les personnes et ses incidences géographiques en matière de mobilité quotidienne. 

2- Caractériser la portée géographique de la mutualisation des savoir-faire. La combinaison automobile / internet est de cet ordre.

3- De façon transversale à ces champs, une réflexion est menée

  • sur la méthodologie afin de bâtir des protocoles d’enquêtes pour saisir la logique d’usage du réseau. Cela est d’autant plus nécessaire que les individus intègrent l’usage des réseaux comme une pratique banale, relevant souvent de l’automatisme.
  • sur les relations interdisciplinaires, indispensables à la conduite de ces recherches

 

Thèse soutenue en 2003 sous la direction de G. Dupuy, "L'automobilité périurbaine en france : une façon d'habiter"

Sajous P., Bertelle C., depuis 2014, co-responsabilité du projet FEDER XTERM

Le projet XTERM (systèmes compleXes, intelligence TERritoriale et Mobilité) rassemble les chercheurs de 14 organismes de recherche issus de 8 établissements (Universités du Havre, de Rouen et de Caen, INSA Rouen, IDIT, NEOMA-BS, ESIGELEC, CESI) avec pour objectif  de travailler, de manière théorique et appliquée, à la modélisation des systèmes territoriaux et des mobilités associées pour répondre aux enjeux stratégiques de la  Normandie (économie, TIC, logistique, enjeux environnementaux).

  1. co-coordination de l’Action 0. Animation : action transversale d’animation pluridisciplinaire en réunissant sur chaque année du projet, l’ensemble des participants pour une journée scientifique et une journée de valorisation.
  2. coordination de l’Action 3. Modèle de développement des territoires, face aux enjeux environnementaux du projet XTERM