Sandra Gaviria

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Mes recherches portent sur la famille et la jeunesse et plus particulièrement sur la mobilité des jeunes.  J’utilise une approche comparative et/ou une perspective internationale. J’aborde ce thème de point de vue des acteurs et des politiques publiques comme analyseur du fonctionnement de la famille.

J’ai abordé le thème de la mobilité résidentielle au cours de mes recherches, entre autres les thèmes du départ de chez les parents et des processus d’autonomisation et mobilité résidentielle par rapport à la famille ainsi que celui de la mobilité résidentielle au moment de la vie étudiante puis le retour chez les parents.

 Je me suis aussi intéressée à la façon dont les politiques de logement structurent la mobilité résidentielle. J’ai pu participer à l’évaluation de la territorialisation d’une politique publique sur la parentalité (Réseaux d’écoute d’aide et d’accompagnement aux parents). 

La thématique de la famille traverse l’ensemble de mes recherches. J’ai également abordé d’autres thèmes comme la construction de l’autonomie et les âges de la vie et la justification féminine de la répartition inégale du travail domestique.

Je mène actuellement une recherche sur le rapport au travail des jeunes diplômes français.

Diagnostic parentalité, Bolbec, Normandie.