CONSTRUIRE LA VILLE PORTUAIRE DE DEMAIN EN AFRIQUE ATLANTIQUE
Préface Lucien AYISSI, professeur, Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, Université de Yaoundé, Cameroun
Remerciements
Avant-Propos Yann ALIX, Délégué général de la Fondation SEFACIL, Le Havre, France
Introduction générale Benjamin Steck, professeur émérite, UMR IDEES, université du Havre, France
Partie 1 Géostratégie et gouvernance des villes portuaires
Introduction Mesmin Tchindjang
Chapitre 1: Le Reich et le port de Kribi au Cameroun Christine de GEMEAUX
Chapitre 2 : La pénétration européenne sur les côtes kribiennes : entre exploration, évangélisation et commercialisation Foben Michael NGONG
Chapitre 3 : Les défis d’une gouvernance ville-port optimisée pour une compétitivité améliorée : le cas du Port Autonome de Douala Esther BOUBPA et Antoine de Padoue NSEGBE
Chapitre 4 : L’impact des certifications sur le trafic de transit : le cas du port d’Abidjan Thierry ANI YAO, Brice Patrick AKE AKE et Hassy Joseph KABLAN N’GUESSAN
Chapitre 5 : San-Pedro, retour d’expérience sur la construction d’une ville portuaire Alexis Bernard N’GUESSAN ATSE et Don Franck Valery LOBA AKOU
Chapitre 6 : Dynamique spatiale de la ville de Kribi : facteurs et conséquences Frédéric SAHA et Mesmin TCHINDJANG
Chapitre 7 : Sécurité terrestre et sécurité portuaire en zone d’instabilité : le cas de Kribi (Cameroun) dans le Golfe de Guinée René Charpin FOMENA
Chapitre 8 : Le Système d’Identification Automatique (AIS) au service de la circulation maritime Ronan KERBIRIOU, Arnaud SERRY, Laurent LEVEQUE
Partie 2 Des littoraux entre mise en tourisme et économie portuaire
Introduction Mesmin Tchindjang
Chapitre 9 : La mise en tourisme des espaces littoraux ouest-africains : l’exemple du Parc national du Banc d’Arguin en Mauritanie Bruno LECOQUIERRE
Chapitre 10 : Tourisme durable, mémorique et valorisation des espaces atlantiques africains du Cameroun au Sénégal. Marcel Hugues ETOGA et André DENAMSEKETE
Chapitre 11 : Tourisme balnéaire dans le littoral sud-camerounais. Quelle gouvernance pour Londji ? Marcel Hugues ETOGA
Chapitre 12 : Investissements privés dans le transport maritime et recomposition des territoires portuaires : le cas du port de Lomé Messan VIMENYO
Chapitre 13 : Le secteur informel au port d’Abidjan Mohamed KANATE, Joseph KABLAN, Isaie GBOLO et Céline BIKPO KOFFO
Chapitre 14 : La relance de l’activité des compagnies maritimes africaines : le cas de la Compagnie Béninoise de Navigation Maritime (COBENAM) Makpondéou MAKPONSE
Troisième partie Préoccupations, vulnérabilités et risques environnementaux
Introduction Mesmin Tchindjang
Chapitre 15 : Questions environnementales liées à l’artificialisation des littoraux et espaces maritimes ou portuaires. Quelles solutions pour l’Afrique Atlantique ? Mesmin TCHINDJANG
Chapitre 16 : La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des acteurs portuaires en Afrique :une grille de lecture en termes de défi environnemental Suzanne M. APITSA
Chapitre 17 : Impact socio-environnemental du marché de véhicules d’occasion en Afrique au sud du Sahara : le cas du port de Cotonou Clément J.GODONOU
Chapitre 18 : La pollution par les hydrocarbures dans les ports du Golfe de Guinée : le cas des ports de Libreville/Owendo, d’Abidjan et de Douala/Bonabéri Guy Merlo MADOUNGOU NDJEUNDA et François Edgard FAURE
Chapitre 19 : Construction du Port de Kribi, dynamique territoriale et risques Éric VOUNDI et, Jeannine flore MEUPIAPYIE TCHASSEM
Chapitre 20 : The adverse impact of the Kribi sea port and urban expansion on land cover dynamics Clement Anguh NKWEMOH
Chapitre 21 : Érosion et mobilité du rivage kribien entre 1973 et 2007 Mesmin TCHINDJANG, Alidou MOULIOM et Ghislain NZIEYO NOMBO
Chapitre 22 : Vulnérabilité et adaptation des populations de cap Cameroun aux risques naturels Philippes MBEVO FENDOUNG
Chapitre 23 : Une Afrique Atlantique avec des villes sous l’eau ! Construire des villes côtières sans inondations ? Mesmin TCHINDJANG, Philippes MBEVO FENDOUNG et Athanase Bopda
POSTFACE