Présentation générale, objectifs visés et retombées attendues :
À travers trois journées d’études entre 2020 et 2021, à organiser au Havre, à Caen et à Paris, nous souhaitons proposer une réflexion collective sur les croisements de trois thématiques de recherche : l’État, les empires et les migrations. Ces journées ont donc pour ambition de nourrir une réflexion ne se limitant ni à l’État et à l’empire français ni aux flux migratoires reliant les colonies à leur métropole. Il s’agit plutôt de considérer ces circulations de personnes dans toutes leurs configurations : les colonies furent aussi des terres d’immigration, les migrant.e.s n’étaient pas originaires uniquement de la métropole, et la colonisation ne commença pas au XIXe siècle. Cette approche globale et à long terme, puisqu’elle s’étend du XVIe au XXe siècle, doit permettre d’évaluer et de mesurer la pertinence d’une spécificité impériale quant aux migrations et à leurs régulations en faisant appel à des comparaisons inter- et intra-impériales.
Cette première journée d’étude au Havre sera consacrée à l’encadrement par l’État des migrations. Par encadrement, il faut comprendre les pratiques et discours développés en vue de contrôler, surveiller, protéger, compter, suivre, identifier, empêcher, soutenir, réprimer les migrant.e.s. Ainsi, les réflexions pourront s’articuler autour de différentes formes d’intervention étatique sur les phénomènes migratoires dans un temps long.
Programme de la manifestation et intervenants :
Cette journée d’étude sera organisée autour de trois sessions. Chaque session permettra à deux jeunes chercheur.e.s sélectionné.e.s de présenter une communication sur son sujet de recherche. Ces communications seront discutées par des doctorant.e.s ou docteur.e.s, invité.e.s par le comité d’organisation. Après avoir laissé les intervenant.e.s répondre à une première série de questions, une nouvelle série d’échanges sera initiée avec les personnes ayant assisté à la session. Une session se tiendra dans la matinée et deux autres dans l’après-midi. La journée commencera par une brève introduction effectuée successivement par un.e enseignant.e-chercheur.e de l’université Le Havre-Normandie puis par les organisateur.e.s de la manifestation. Enfin, la journée se clôturera par une brève conclusion par des membres du comité d’organisation et une description des autres manifestations prévues pour les années 2020