Voici un ouvrage dirigé par Arezki MEDINI, intitulé : “Défis du social: reconquête de sens” sorti fin septembre 2020. Il fait le point sur les évolutions du travail social et les interrogations des intervenants sociaux. Son approche pluridisciplinaire et comparative (Canada, Espagne, France) peut intéresser les chercheurs, les professionnels et les étudiants.
Défis du social : la reconquête de sens
Le social renvoie à un univers de protection et de valeurs par l’affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d’assistance.
Ce livre présente les évolutions de l’état “social”, les mutations de l’intervention sociale au Canada, en Espagne et en France.
La nouvelle gestion publique avec sa recherche de rationalité, de rentabilité et d’efficacité, peut-elle impulser une nouvelle dynamique d’innovation des pratiques dans le social ?
Comment relever des défis inédits et répondre aux nouvelles questions sociales sans perdre de sens et sans remettre en cause les valeurs et l’engagement des intervenants sociaux ?
Cet ouvrage croise plusieurs approches et aborde ces questionnements au regard de contextes et de disciplines différentes : sociologie, économie , histoire , psychologie, droit…
Arezki Medini est docteur-HDR en sociologie, chercheur associé au Laboratoire IDEES-UMR 6266 CNRS.
Ont collaboré à cet ouvrage Isabelle Astier, John Barzman, Denis Bourque, Michèle Charpentier, Suzanne Mongeau, Henri Dorvil et Jean-François René, Michel Chauvière, Henri Clément, Christophe Pascal, Elodie Duval, Harold Gaba, Claude Larivière, Isabelle Maillochon, Chaime Marcuello-Servos, Daniel Reguer.