Parution de l’ouvrage : Regards croisé sur la communication et la trace numériques de Fabien Liénard et Sami Zlitni

Publié le 10 décembre 2020 / ,

https://purh.univ-rouen.fr/node/1319

Point de départ : une nouvelle collection sur la communication et les traces numériques.

Regards croisés sur la communication et la trace numériques

Ce volume est le premier d’une collection consacrée à la trace numérique, notion sur laquelle travaillent les chercheur·se·s en sciences de l’information et de la communication de
l’université Le Havre Normandie, à partir du paradigme de l’homme-trace, proposition anthropologique de Béatrice Galinon-Mélénec, qui considère que l’homme est à la fois un producteur de traces et le produit de traces ou, plus précisément, de signes-traces.
Les auteur·e·s sollicité·e·s ont eu carte blanche pour traiter du sujet à partir de leurs propres travaux et perspectives. Les huit chapitres constituant ce premier volume sont donc particulièrement riches : chacun apporte son éclairage épistémologique et théorique sur la thématique.

Dir. : F. Liénard et S. Zlitni
ISBN : 979-10-240-1434-0
ISSN : en cours
Coll. : « Communication et traces numériques »
236 pages – 18,5 x 23 cm – 19 €
50 ill., noir et couleur

EXTRAIT :

« L’interprétation des traces numériques résultant, comme pour tout signe-trace, d’une interaction intègre un “effet miroir“ : si l’humain qui interprète les traces numériques est un loup pour l’homme, il les chassera en tant que prédateur ; s’il est haineux, il les mobilisera pour la haine (Jost, 2018) ; si, au contraire, il les utilise en considérant que l’Homme est une chose sacrée pour l’Homme, il pourra les mettre au service de l’humain.
En fait, l’avènement des big data et de l’intelligence artificielle ne change pas les fondamentaux. L’humain d’aujourd’hui comme celui d’hier est individuellement confronté à des choix éthiques : traiter les traces numériques de l’ichnos-anthropos (homme-trace) en étudiant l’éventail de possibilités offertes entre homo homini lupus ou homo sacra res homini.
Cependant, ses capacités morales n’ayant aucune raison d’être plus grandes dans l’humanité de demain que dans celle d’hier, l’humain d’aujourd’hui a tout intérêt à mettre en place des repères qui lui permettent de ne pas devenir la victime de l’évolution technique qu’il promeut. »
Béatrice Galinon-Mélénec, « Pour une ichnologie générale à l’heure du numérique »

 

Auteurs : 

Fabien Liénard est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Le Havre Normandie. Chercheur à l’UMR IDEES.Il s’intéresse à toutes les situations de communication interpersonnelle numérique et notamment à la question des écritures numériques (ou à ce que le numérique « fait » à l’écriture des langues).

Sami Zlitni est maitre de conférences à l’université Le Havre Normandie. Il est chercheur au sein de l’UMR CNRS IDEES et travaille plus spécifiquement sur la trace numérique de la communication publique et/ou politique, notamment les formes qu’elle prend sur les réseaux socionumériques.

 

 

 

Auteurs

  • Fabien Liénard
  • Sami Zlitni
  • Titre

  • Regards croisés sur la communication et la trace numériques
  • ISBN

  • 979-10-240-1434-0
  • Édition

  • Presses Universitaires de Rouen et du Havre