15 mars 09h30 – 17h00 : Journée d’étude “BONNE AMBIANCE” & COLLECTIFS DE TRAVAIL

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’enquête Santé et travail dans les TPE SANTPE – financée par la DARES .

Quelles sont les conditions sociales de possibilité de la bonne ambiance de travail? Pourquoi et comment des collectifs de travail arrivent-ils à bien s’entendre?

Si le terme ambiance est communément utilisé par les travailleurs et sert d’indicateur synthétique global pour rendre compte de ce qui se joue au quotidien au travail, il n’est jamais défini par les sciences sociales en tant que tel. La notion d’ambiance fait pourtant l’objet de fréquentes occurrences dans la littérature (par exemple : Pialoux, 1992 ; Mischi, 2016 ; Loriol, 2011, 2016 ; Clot et Lhuillier, 2010) et se trouve associée à des indicateurs tels que l’entraide verticale et horizontale, la fréquence et la qualité des échanges dans et hors travail, la confiance, la reconnaissance des modes d’évaluation du travail (enquête CT-RPS 2016). Cependant, la notion d’ambiance semble faire l’objet d’un sous-investissement théorique tant il apparaît rarement en tant que concept premier, usage faisant dire à N. Hatzfeld que la “notion d’ambiance est un mystère de recherche” (2004).

A rebours d’une approche s’intéressant aux effets de l’ambiance, et a fortiori d’une mauvaise ambiance, sur les travailleurs, cette journée d’étude cherchera à mettre au jour les conditions sociales de possibilité de la bonne ambiance.? Dans le prolongement des travaux se demandant ce qui est susceptible de favoriser un rapport heureux au travail (Baudelot, Gollac, 2003), cette journée sera l’occasion de discuter de ce ce qui permet à un collectif de travail de
bien s’entendre . Si l’entraide, la confiance, la solidarité… sont des indicateurs de cette bonne ambiance, plutôt que de les décrire, il s’agira de comprendre les mécanismes sociaux qui conduisent à la cohésion sociale au sein d’un collectif de travail – ie se faire confiance, être solidaire, s’entraider… Plusieurs axes de réflexion pourraient permettre de saisir la construction sociale de la bonne ambiance voir de l’osmose sociale : les ajustements dispositionnels, des effets structurels, le partage d’une même vocation ou du sens accordé au travail, construction d’un “genre professionnel” (Clot, 2010), construction et reconnaissance de jugements de beauté et d’utilité (Dejours, Gernet, 2009 )….

Programme de la journée :

PROG JE BONNE AMBIANCE MARS2021 (1)

Lien pour la visio :

https://univ-nantes-fr.zoom.us/u/asmFPhw50

Porteurs

  • Emilie LEGRAND (IDEES)
  • Fanny DARBUS (CENS)
  • Date

  • 15/03/2021
  • Lieu

  • Nantes (et à distance)
  • Informations

  • Lien de la visio : https://univ-nantes-fr.zoom.us/u/asmFPhw50