HDR d’Emmanuel BONNET
Date de soutenance : 9 octobre 2015 à l’Université de Rouen Normandie.
Titre de l’HDR : Évaluer et comprendre les vulnérabilités des populations. Contribution à une géographie des risques.
Garant : Sophie de Ruffray.
Résumé de l’HDR : Le mémoire d’habilitation se compose de deux volumes. Le premier, parcours les recherches menées pendant 15 années sur la question des vulnérabilités et présente une bifurcation thématique et géographique centrée sur les questions de santé dans les pays du Sud. Le second volume est un curriculum vitae retraçant les activités d’enseignement et de recherches. Le volume 1 discute des traits caractéristiques de la vulnérabilité. L’objet vulnérabilité peut être analysé tantôt comme révélateur d’un état et d’une situation donnés, tantôt comme un processus en déroulement. Le mémoire expose les questions de recherche qui ont permis de le caractériser, à savoir :
- Quelles sont les différenciations territoriales manifestes de la vulnérabilité ?
- Comment peut-on les évaluer en combinant diverses méthodes ?
- Quels déterminants socio-géographiques sont à la source de cette différenciation ?
Les méthodes utilisées pour répondre à ces questions se réfèrent à la géomatique et à l’analyse spatiale et combinent différents outils techniques comme la télédétection, la géolocalisation, le webmapping, les systèmes d’information géographiques (SIG), les enquêtes semi-quantitatives, l’échantillonnage spatialisé, les cartes de représentations mentales, les bases de données. À l’issue de ces réflexions, la deuxième partie met l’accent sur un domaine particulier, celui de la santé, où la notion de vulnérabilité prend toute son importance, en raison de risques et d’enjeux sanitaires majeurs. C’est dans ce cadre que se situe le projet de recherche. Trois questions de recherche sont proposées à savoir :
- Quelles inégalités et formes d’iniquité les populations rencontrent-elles face aux évènements de santé,
- Face aux traumatismes de la circulation routière, quelles en sont les victimes et où se localisent-elles,
- Comment surveiller l’émergence et la diffusion des nouvelles épidémies.
Toutes ces questions conduisent à définir des territoires de la santé où se différencient les enjeux sanitaires et où il est possible d’intervenir dans une démarche de recherche-action ciblée (chapitre 4). Les méthodologies qui peuvent être utilisées dans ce domaine sont exposées, en se référant à trois exemples : celui de la dengue qui fait appel à la technique statistique des échantillons randomisés en grappe, celui du paludisme qui s’appuie sur l’analyse spatio-temporelle pour définir les zones d’intervention, et celui des accidents et traumatismes routiers en milieu urbain afin d’en faire ressortir, par autopsie sociale, les déterminants sociaux les plus importants (chapitre 5). C’est en s’appuyant sur ces exemples et en utilisant des méthodes d’analyse appropriées que l’on peut répondre aux différents questionnements relatifs à la vulnérabilité.