Géosophie de la santé globale.

Publié le 08 avril 2021 /

HDR d’Alain VAGUET

Date de soutenance : 10 décembre 2013 à l’Université de Rouen Normandie.

Titre de l’HDR : Géosophie de la santé globale.

Garant : Michel Bussi.

Résumé de l’HDR : La rédaction de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) a été facilitée par l’octroi d’une Délégation au Laboratoire IDEES/CNRS. Cette étape dans ma carrière à l’Université, m’a permis de mettre en perspective plus de vingt ans de recherches, personnelles et collectives, sur des questions de santé. L’objectif principal du volume « original » a surtout consisté (partie 1) à revenir sur la philosophie des travaux que les géographes de la santé ont développé au cours des trois dernières décennies. En particulier, en retraçant les diverses approches et en montrant, via des cas empiriques tirés de divers mémoires et thèses encadrées, l’intérêt que peut revêtir leurs articulations. Cette géographie, qui implique un caractère pluri disciplinaire, peut tirer partie de tous les savoirs et méthodes géographiques, position que l’on peut nommer (avec F. Wright et A. Gatrell) la « Géosophie » de la santé. Cette mise en perspective permet de montrer les évolutions des recherches de la communauté scientifique ; plutôt orientées, au début, vers les risques liés aux maladies transmissibles et l’offre de soins, aujourd’hui, en passe d’obliquer vers le chronique et la gouvernance.

Ces changements correspondent à de réelles transitions sanitaires mais aussi à des changements de paradigme : après avoir beaucoup naturalisé les maladies, les chercheurs les ont assez tardivement socialisées puis finalement replacées dans les enjeux politiques.

La seconde partie du volume original insiste donc plus précisément sur les dimensions (géo) politiques de la santé, en particulier dans leurs composantes internationalisées, mondialisées et globalisées. Après un retour sur les caractéristiques internationales de la sécurité sanitaire, plusieurs chapitres montrent la constance des phénomènes de diffusion, des maladies et des thérapies. Sous cet angle, la santé publique se révèle un excellent « observatoire de la mondialisation ». Les Etats, plus ou moins en cours de virtualisation, semblent avoir partiellement abdiqués certaines responsabilités sanitaires au profit, du marché (privatisation), des Organisations Inter Gouvernementales (OIG) et des ONG. Surtout, de nouveaux agents, comme les grandes entreprises et la nouvelle philanthropie, affirment un rôle considérable et souvent discuté par la société civile, dans la gouvernance globale de la santé. Comme souvent en géographie il s’agit donc de montrer les divers niveaux des phénomènes et en particulier ne pas oublier les déclinaisons locales du global.

Auteur

  • Alain VAGUET
  • Titre

  • Géosophie de la santé globale.
  • Directeur

  • Michel BUSSI
  • Date de soutenance

  • 10/12/2013
  • Lieu

  • Université de Rouen Normandie