Parution de l’ouvrage : Rappeurs et institutions publiques en France – L’exemple du Havre de Mohammed Fliti
Date de publication : 22 mars 2021
- Broché – format : 15,5 x 24 cm • 256 pages
- ISBN : 978-2-343-22106-9
- EAN13 : 9782343221069
- EAN PDF : 9782140174506
Présentation de l’ouvrage:
Le rap attire de plus en plus l’attention d’un public varié, intergénérationnel, composé aussi bien d’élus politiques, notamment de droite et de l’extrême droite, que de philosophes (Vincent Cespedes, Alain Finkielkraut) qui sont souvent invités à la télévision ou à la radio pour en discuter.
Le Havre est la troisième ville du rap en France après Paris et Marseille. C’est là qu’est née l’école des Impressionnistes à la fin du XIXe siècle. C’est aussi là qu’a été inaugurée la première Maison de la Culture. Les lumières changeantes de son ciel inspirent les artistes. C’est aussi l’ancien fief du PCF. Historiquement c’est une ville ouvrière, industrielle et portuaire, marquée par une forte activité de lutte syndicale et politique.
Comment se passent les interactions, ou comment se joue la communication, entre les rappeurs et les institutions publiques en France, notamment au Havre ?
L’auteur
Mohammed Fliti est titulaire d’un Master en sociologie de l’université du Havre et d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Sa thèse préparée à l’UMR IDEES-LH sous la direction des professeurs B. Galinon-Mélénec (SIC) et D. Reguer (sociologie) a fait l’objet de la publication d’un ouvrage chez L’Harmattan.
Actuellement enseignant-directeur des études, chargé des ateliers de pratiques culturelles et artistiques à l’IUT-Carrières Sociales-Université Le Havre Normandie, il continue ses recherches au sein de l’UMR IDEES-LH en tant que chercheur associé.
Vous trouverez plus d’informations sur :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=68506