Les avantages et les défis de l’intelligence artificielle dans la communication des campagnes publiques, 3ème webinaire dans Road to ICCOMAC, Le Havre – Jakarta

Publié le 02 septembre 2021 / ,

Le laboratoire de recherche IDEES Le Havre à l’Université Le Havre Normandie organise en collaboration avec l’Ecole de Communication à l’Université Catholique de l’Indonésie à Jakarta – Atma Jaya un 3ème webinaire dans la série Road to the International Conference on Corporate and Marketing Communication (ICCOMAC), sur « Les avantages et les défis de l’intelligence artificielle dans la communication des campagnes publiques », le 23 septembre, 09h-12h (heure de Paris).

Dans ce webinaire, porté par le Professeur Joël Colloc et le Dr. Hadi Saba Ayon et qui sera hébergé au Havre, interviendront:

Béatrice Galinon-Mélénec (Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université Le Havre Normandie) sur :

« Le paradigme anthropo-sémiotique de l’Homme-trace au service de l’éthique. Application au système numérique de santé »

– Dr. Lukas (Professeur agrégé à la Faculté d’ingénierie à Atma Jaya) : Rôles et impacts de l’IA dans la communication moderne.

Programme :Final program 3rd webinar Road to ICCOMAC Le Havre-Jakarta 2021

Poster 3ème webinaire

Termes de référence: https://www.atmajaya.ac.id/web/KontenFakultas.aspx?gid=berita-fakultas&ou=fiabikom&cid=ICCOMAC-3

La quantité de données générées dans les environnements numériques, à la fois par les humains et les machines, dépasse de loin la capacité des humains à absorber, interpréter et prendre des décisions complexes sur la base de ces données (NetApp, 2020)1. L’Intelligence Artificielle (IA) est un nouveau mode de gestion, d’analyse et d’utilisation des données. Elle « fait référence à des systèmes qui affichent un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures – avec un certain degré d’autonomie – pour atteindre des objectifs spécifiques » (Commission Européenne, 2018)2. Quels sont les changements apportés par l’IA à la communication des campagnes publiques ? Quels sont ses risques et ses limites ? Et comment notre relation avec les algorithmes et les données peut-elle contribuer au développement humain ?

1NetApp, Inc. est une société américaine de services de données cloud hybrides et de gestion de données basée à Sunnyvale, en Californie, aux États-Unis. https://www.archclearing.com/Views/Events/13097.xhtm

2European Commission (2018). A definition of AI: Main capabilities and scientific disciplines, High-Level Expert Group on Artificial Intelligence. https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/definition-artificial-intelligence-main-capabilities-and-scientific-disciplines

 

Le webinaire se déroulera sur Zoom. Inscription via: https://urlz.fr/gqyX

Il sera transmis en direct sur la plate-forme WebTv Normandie sur le lien suivant: https://webtv.normandie-univ.fr/permalink/l126195035964f23x3im/iframe/

Porteurs

  • Hadi Saba Hayon
  • Joël Colloc
  • Date

  • 23/09/2021
  • Informations

  • De 9h à 12h