Élise Autrive, doctorante à l’UMR IDEES (site de Rouen) soutiendra sa thèse le lundi 6 décembre 2021.
Son mémoire s’intitule : Territorialisation sanitaire et accès aux soins de santé primaire pour les populations vulnérables de la communauté d’agglomération de Cayenne ( Guyane Française) : une approche par l’analyse de réseau.
Le jury est composé de :
Virginie Chasles PU, UMR EVS, université Saint- Etienne Jean Monnet (rapporteur)
Sébastien Fleuret DR , UMR ESO, CNRS Bretagne pays de Loire (rapporteur)
Célia Basurko, médecin épidémiologiste CIC 1424 Antilles Guyane (membre du jury)
Véronique Lucas-Gabrielli DR, Institut de Recherches en Economie de la Santé, Paris (membre du jury)
Sophie De Ruffray, PU, UMR IDEES, Université de Rouen (membre du jury)
Emmanuel Eliot, PU, UMR IDEES, Université de Rouen (Directeur de thèse)
Résumé de la thèse : Les réformes des systèmes de santé. amorcées en France depuis la loi Hôpital Patients Santé et Territoires de 2009 visent à renforcer de l’accès aux soins de proximité en tenant compte des spécificités des contextes locaux. Cette politique de territorialisation engendre ainsi des recompositions en multipliant les acteurs et les « territoires » d’intervention. Dans ce contexte, cette thèse cherche à comprendre les modalités d’organisation entre les structuration acteurs investis en matière de santé et leurs maillages, au sein de la Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL) en Guyane française. Cette recherche propose de mieux comprendre les relations qui unissent les acteurs d’un système territorial, notamment dans le cadre de la prise en charge des populations vulnérables et migrantes. Cette recherche met l’accent sur l’analyse de trois types d’acteurs : ceux de la politique de santé (Agence Régionale de Santé), des soins de santé (institutionnels et associatifs), et les populations vulnérables et migrantes vivant dans les quartiers spontanés de l’agglomération de Cayenne. En raison du manque de données permettant de comprendre les modalités d’organisation entre acteurs de soins de santé intervenant dans la prise en charge des populations vulnérables, cette thèse repose sur l’exploitation de deux types de matériaux recueillis entre 2017 et 2019 : entretiens semi-directifs et questionnaires. Ces données sont étudiées par l’analyse de réseau (théorie des graphes). Les principaux résultats portent sur l’identification d’acteurs locaux publics et associatifs (services de l’hôpital de Cayenne, Croix Rouge Française, Médecins du Monde) « pivots » dans la structuration de l’offre destinée à prendre en charge les populations vulnérables et migrantes. Principalement construite sur des liens « informels » (sans convention de partenariat), cette structuration laisse apparaitre des formes de territorialisation, « bricolées »entre des outils de régulation normés (notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville), et des innovations organisationnelles entre les acteurs qui produisent de « nouvelles » mailles.
Mots clefs :
Territorialisation sanitaire, accès aux soins de santé, institutions, associations, populations vulnérables, migrants, Guyane Française, Cayenne, analyse de réseau.
La soutenance aura lieu de 13h30 à 17h30 dans la grande salle de l’IRIHS.
En raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les consignes quant au déroulement de la soutenance (jauge, organisation d’un pot…) seront précisées ultérieurement.