Ce séminaire est co-organisé par le Pôle d’Etudes Maritimes (PEMAR) de la MRSH de Caen, HisTeMé (EA 7455) et l’UMR IDEES (UMR CNRS 6266).
Dans la continuité des séances de 2020-2021, le thème est consacré aux « Quatre Méditerranées », avec un focus cette année sur la mer de Chine méridionale et la Méditerranée éponyme.
Jeudi 3 mars 2022
Salle Madeleine de Scudéry (PRSH), université Le Havre Normandie Cette séance sera accessible en présentiel et en visioconférence.
10h – Accueil des participantes et participants
10h15 – Introduction, Frédérique LOEW-TURBOUT (MRSH de Caen), Jean-François KLEIN (université de Bretagne Sud), Eric SAUNIER (université Le Havre Normandie) et Thomas VAISSET (université Le Havre Normandie)
10h30-11h30 – « La navigation en Méditerranée au XVIIIe siècle : un chantier en cours », Silvia MARZAGALLI, professeure d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur, CMMC
11h30-12h30 – « L’intensification des circulations de main d’œuvre chinoise dans les “mers du Sud” (Nanyang) aux XIXe et XXe siècles : déterminants, modalités et conséquences », Eric GUERASSIMOFF, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris (UP), CESSMA.
14h-15h – « La “bataille des livres en Méditerranée” : de la souveraineté des mers aux ports francs », Guillaume CALAFAT, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, IHMC
15h-16h – « De Marseille à Yokohama. Naviguer sur une grande route maritime de la France de la Troisième République », Charles Bégué FAWELL, postdoctorant en histoire à l’université de Chicago