Le laboratoire de recherche UMR 6266 CNRS IDÉES a participé à la co-organisation et a facilité le déroulement de la conférence annuelle du Réseau Asiatique de Recherche sur l’Opinion Publique (ANPOR) qui s’est tenue mardi 14 décembre 2021, en ligne et sur site, à l’Université de Chambre de Commerce Thaïlandaise à Bangkok.
La conférence intitulée “Comprendre le bien-être dans les sociétés asiatiques : l’impact des médias numériques sur la résilience environnementale et sociale”, est organisée par ANPOR en collaboration avec l’Alliance de Communication Asie – Pacifique (APCA), Chungnam University en Corée du Sud, Far Esatern University aux Philippines et l’École des Arts de la Communication à l’Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise à Bangkok.
Elle a réunie 100 participants à travers le monde, et notamment des pays de l’Asie – Pacifique. La France a été représentée par l’Université Le Havre Normandie Hadi Saba Ayon docteur en Sciences de l’information et de la communication et chercheur associé à l’UMR 6266 CNRS IDÉES et au e-laboratory on Human-trace Unitwin Complex Systems Digital Campus dirigé par Béatrice Galinon-Mélénec).
À l’ouverture de la conférence ont pris la parole cinq Professeurs:
- Jantima Kheokao (présidente de ANPOR – Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise, Thaïlande);
- Changfeng Chen (présidente de APCA – Tsinghua University, Chine) ;
- Sung Kyum Cho (ancien président de ANPOR – Chungnam National University, Corée du Sud) ;
- Rowena Capulong Reyes (doyenne de l’Institut des Arts et des Sciences à Far Eastern University, Philippines) ;
- et Pairote Wilainuch (doyen de l’École des Arts de la Communication à l’Université de la Chambre de Commerce thaïlandaise, Thaïlande).
Des présentations et des débats ont abordé des questions sur les théories et les méthodes de l’opinion publique ; les sondages en période de distanciation sociale ; l’évolution de la recherche en période pandémique ; la recherche sur la politique et l’opinion publique ; les enjeux sociaux, économiques et écologiques ; les médias, le journalisme et la communication marketing ; la communication et l’environnement ; la communication et la santé ; la société vieillissante ; le COVID-19 dans les médias traditionnels et numériques ; le Big Data ; les relations en ligne ; le cinéma alternatif ; la pédagogie de la communication en période de pandémie et autres sujets.
Des sessions plénières ont été administrées par des collègues de l’Institut des Arts et des Sciences à Far Eastern University aux Philippines.
Des tables rondes ont rassemblées des chercheurs de l’Indonésie (Université Catholique – Atma Jaya et Politeknik Statistika STIS) ; des États Unis (Bowling Green State University) ; des Philippines (Far Eastern University) ; de la Corée du Sud (School of Public Administration and Policy at Florida State University et Sustainable Urban Development Institute) et du Pakistan (University of Management and Technology et Gujranwala Institute of Future Technology University).
Les sessions parallèles ont été animées par des collègues de l’Indonésie (Université Catholique – Atma Jaya et College of Health Sciences) ; de la Chine (Tsinghua University et Fudan University) ; de la Thaïlande (Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise, Bangkok University et Srinakharinwirot University); de Macao (Université de Macao) ; de l’Inde (XIM University et , Central University of Tamil Nadu) ; du Japon (Doshisha University) ; de Taiwan (National Chung Chen University) ; de la Malaisie (Xiamen University Malaysia) ; des Philippines (Far Eastern University) ; et de la France (Université Le Havre Normandie).