Web TV Univ-Le Havre/ Univ-Le Havre-Atma Jaya Jakarta, Sept. 23, 2021, conférences et présentations disponibles sur :
https://www.youtube.com/watch?v=-QDrt2pBN4c
Conférences et interventions concernant le paradigme de l’Homme-trace:
– Introduction générale par Prof. Fabien Liénard, directeur du laboratoire du laboratoire UMR IDEES 6266 Le Havre.
Début de la conférence de Fabien Liénard à 15’ 14 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-QDrt2pBN4c
– Conférence par Prof. Béatrice Galinon-Mélénec, Professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’Université Le Havre Normandie, UNITWIN UNESCO Complex Systems/E. laboratory On Human Trace: Le paradigme anthropo-sémiotique de l’Homme-trace au service de l’éthique. Application au système numérique de santé .
Début de la conférence de B. Galinon-Mélénec à 57’ 14 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-QDrt2pBN4c
– Commentaires et questions relatives à la conférence de B. Galinon-Mélénec par :
Prof. Joël Colloc à 1.23’ 14 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-QDrt2pBN4c
Dr. Hadi Saba Ayon à 2. 04’ 09 sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-QDrt2pBN4c
-Intervenants et discutants (par ordre d’apparition dans le programme) :
Dr. Hadi Saba Ayon, Mr. Stéphane Dover, Prof. Fabien Liénard, VP Michael Hauchecorne, Ph.D, Dr. Nia Sarinastiti, M.Ai, Prof. Joël Colloc M.D., Ph.D, Dr. Dorien Kartikawangi and M.Si Dr. Eko Widodo.
Présentation générale de l’organisation sur : https://umr-idees.fr/2021/09/02/avantages-et-defis-de-lintelligence-artificielle-dans-la-communication-des-campagnes-publiques-advantages-and-challenges-of-artificial-intelligence-in-communicating-public-campaigns-3eme-webinaire/
Contexte
En 2021, deux webinaires ont été organisés avec l’UMR IDEES du Havre avec le soutien de Hadi Saba Ayon:
Le premier – Communication et éthique dans le domaine de la santé publique – a eu lieu le 25 mai 2021 avec le professeur Joël Colloc. Voir : https://www.atmajaya.ac.id/web/Konten.aspx?gid=highlight&cid=RoadtoICCOMAC2021
Le second – présenté plus haut, – a eu lieu le 23.09.2021 avec la professeure Béatrice Galinon-Mélénec dans la Salle Madeleine Brocard, UMR IDEES, le 23.09 2021, 9h -12h, en présence du vice-président des recherches internationales de l’ULH : Michaël Hauchecorne et du nouveau directeur de IDEES LH : Fabien Liénard. Voir : Final program 3rd webinar Road to ICCOMAC Le Havre-Jakarta 2021
Problématique générale du webinaire :
La quantité de données générées dans les environnements numériques, à la fois par les humains et les machines, dépasse de loin la capacité des humains à absorber, interpréter et prendre des décisions complexes sur la base de ces données (NetApp, 2020)1. L’Intelligence Artificielle (IA) est un nouveau mode de gestion, d’analyse et d’utilisation des données. Elle « fait référence à des systèmes qui affichent un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures – avec un certain degré d’autonomie – pour atteindre des objectifs spécifiques » (Commission Européenne, 2018)2. Quels sont les changements apportés par l’IA à la communication des campagnes publiques ? Quels sont ses risques et ses limites ? Et comment notre relation avec les algorithmes et les données peut-elle contribuer au développement humain ?
_________
1NetApp, Inc. est une société américaine de services de données cloud hybrides et de gestion de données basée à Sunnyvale, en Californie, aux États-Unis. https://www.archclearing.com/Views/Events/13097.xhtm
2European Commission (2018). A definition of AI: Main capabilities and scientific disciplines, High-Level Expert Group on Artificial Intelligence. https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/definition-artificial-intelligence-main-capabilities-and-scientific-disciplines