L’axe 1 transversal « Sources, Modèles, Simulation SMS » de l’UMR vous propose une première journée d’étude le 7 juin prochain au Havre (9h30 – 17 h) sur la thématique des “Big Data”.
Cette journée se veut pragmatique, c’est pourquoi nous avons choisi d’approcher la complexité de ces données par l’exposition de cas d’utilisations sur la capture, l’analyse, le stockage, etc. de ces données au sein de l’UMR.
En amont de cette journée nous avons soumis une grille d’analyse à remplir par différents experts de la données avec pour objectif d’essayer de faire un premier panorama. Chacun de ces experts disposera de 15 minutes pour présenter son corpus de données, les enjeux et les différents verrous rencontrés en identifiant leur nature : épistémologique, technique, méthodologique, juridique, etc.
Grâce à la présence de deux invités extérieurs, nous proposerons également une incursion très pratique dans les problématiques de recherche en lien avec l’exploitation de ces données :
– Kim Genuite abordera la capture et l’analyse de données 3D en archéologie
– Pierre-Olivier Chasset nous présentera la complexité de capture et du traitement de données issues des réseaux sociaux et OpenStreetMap.
Du fait de l’inscription de différents membres de l’axe 1 au sein des réseaux métiers/thématiques abordant cette problématique plus générale et complexe “du cycle de vie des données de la recherche” nous partagerons avec vous les dernières informations et actions en cours sur le plan national mais aussi Normand.
Enfin, une large partie de cette journée sera dédiée à la discussion et à l’échange avec si vous le souhaitez des ateliers sur des données plus particulières.