Logo du Laboratoire IDEES.

ATELIER DE SOCIOLOGIE

L’unité de recherche IDEES organise une nouvelle séance de l’Atelier Havrais de Sociologie le mardi 16 décembre 2025, de 14h à 17h, en salle René Coty.
Cet événement, ouvert aux grand publics curieux des sciences sociales, sera l’occasion d’échanger autour de deux recherches contemporaines portant sur les expériences sociales et les espaces de vie.

Programme de la séance :

- Camille Roudaut,
Docteure en sociologie, Post-doctorante à l’INJEP et chercheure associée au CERLIS.
«L’appropriation de la chambre pendant le placement. Vécus d’anciens enfants placés en famille d’accueil et en foyer»
-> Cette intervention s’intéressera à la manière dont les enfants placés se réapproprient l’espace intime de la chambre, entre contraintes institutionnelles et quête d’identité personnelle.

- Naoual Mahroug,
Maîtresse de conférences en sociologie, Université Le Havre-Normandie et chercheure à l’UMR IDEES.
« Comprendre des processus de catégorisations à partir d’un regard ethnographique sur les espaces. Immersion en centre d’accueil et d’hébergement pour les exilé.es de la région parisienne»
-> À partir d’une enquête ethnographique, cette présentation analysera comment les espaces d’accueil participent à la construction sociale et institutionnelle des catégories d’exilé·es.

Pour nous suivre à distance :
https://syvik-fr.zoom.us/j/91542686183?pwd=dSpgqbQ5AfB3UxGfEstyWw2HxmO9G2.1
ID de réunion : 915 4268 6183
Code secret : 478262