Le laboratoire a assuré une présence lors de l’édition 2023 de la fête de la science.
Deux animations étaient présentées :
-
Sandbox : L'atelier autour du bac à sable s'est fait en deux temps pour chaque sessions, avec une première partie sur la lecture des cartes topographiques 🗺️ puis une seconde partie avec le bac à sable. Tout en simulant et modélisant le paysage ⛰️, on sensibilise le public au rôle des nouvelles technologies dans l'acquisition de la lecture environnementale 🌊, dont l'un des principaux objectifs est d'amener à une meilleure compréhension de l'espace.
-
Tablette tactile : Une autre équipe proposait un jeu sérieux, Escape-SG, qui a pour l'objectif de simulation lors de la formation à la gestion de crise pour des situations d’évacuation massives de zones urbaines. Pour cela, il est nécessaire de proposer un ensemble de simulations crédibles des situations étudiées et de les intégrer dans une interface permettant de reproduire les interactions réelles d’une cellule de gestion de crise. Le jeu sérieux Escape-SG propose ainsi de coupler une simulation de trafic urbain s’appuyant sur les travaux du projet ESCAPE avec une interface offrant une visualisation en direct des évènements simulés tout en proposant des actions d’intervention mimant les actions possibles dans un cas réel de gestion de crise