Ces journées se tiennent sur le campus des Grands Moulins, dans le bâtiment Olympe de Gouges (entre les s. 105 & 106 et M019 en fonction des créneaux)
Ces journées d’étude sont coorganisées par le GT Notebooks. Ce GT fondé en 2021 autour de l’étude de l’objet complexe des « Notebooks » dans une perspective interdisciplinaire. Les questionnements se croisent selon 4 grands axes : reproductibilité, écosophie, langage, épistémologie. Les activités du GT (webinaires, ateliers, sous groupe de travail, etc.) sont aujourd’hui reconnues et intégrées dans le réseau français Recherche Reproductible.
Ces premières journées d’étude francophones, interdisciplinaires et inter-réseaux (Recherche Reproductible, réseaux métiers CNRS, EVEille, HNLab, ecrinum, MSH, Humanistica, Digit-Hum, Rzine, Journal of Digital History et Jupytercon, etc.), permettent à la fois :
– d’identifier les nouvelles thématiques via des conférences et des invité.es sélectionné.es pour leur expertise dans les axes de questionnements de l’objet « Notebook »
– de nourrir une base de connaissance et/ou un papier de positionnement interdisciplinaire par la mise en oeuvre d’une demi-journée et d’une soirée d’ateliers et de discussions sur plusieurs thématiques clés
– de structurer et de développer le futur du GT, avec la consolidation des liens au sein de cette première communauté d’actifs présents et invités à ces journées