Le laboratoire IDEES est partenaire des Ateliers du Genre de l'Université de Caen, qui proposent chaque année, depuis 2015, une série de rencontres et de discussions autour de travaux de recherche s’inscrivant dans des perspectives féministes. Ces perspectives utilisent le concept de genre pour mettre en lumière des phénomènes de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, ainsi que des valeurs et des représentations qui leur sont associées – sans réduire les personnes à leur identité de genre.
Cette année les séances seront dédiées à la question suivante : "le(s) féminisme(s) changent-ils le monde ?" qui sera envisagée à l'aune de plusieurs "mondes" (politique, rural, académique, relationnel amoureux ou intergénérationnel, scolaire).
Le collectif d'organisation composé des chercheur.euses en sociologie - Camille Gourdeau (CERREV), Lucile-Irène Hertzog (CERREV), Pauline Seiller (ESO) -, en géographie - Margaux Boisgontier (ESO) –, en histoire - Victor Faingnaert (HISTEME), et en économie – Muriel Gilardone (IDEES).
Les séances sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription préalable.
Programme complet ci-dessous.