Les Ateliers du Genre ont été créés en 2015 par un groupe de jeunes chercheuses, étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales afin de proposer un espace de travail et d’échange autour du genre, à un moment où les études sur le genre avaient peu de place à l’université de Caen.
Les Ateliers du Genre proposent ainsi un programme annuel de séminaires et de discussions autour de travaux de recherche s’inscrivant dans des perspectives féministes. Ces perspectives utilisent le concept de genre pour mettre en lumière des phénomènes de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, ainsi que des valeurs et des représentations qui leur sont associées – sans réduire les personnes à leur identité de genre.
Cette année, le fil rouge de notre programme sera : "Le(s) féminisme(s) changent-ils le monde ?"
Notre première séance aura lieu le vendredi 31 janvier de 17h à 19h dans l'amphi de la MRSH (Campus 1). Elle traitera plus spécifiquement la question suivante : "le(s) féminisme(s) changent-ils le monde académique ?". Afin de nourrir notre réflexion, nous entendrons Rebeca Gomez Betancourt, économiste à l'université Lyon 2, présidente de l’Association Latino-américaine de l’histoire de la pensée économique et membre élue du conseil d’administration de l’Association Internationale Pour l’Économie Féministe, pour l'intervention suivante :
Actions féministes et pour la diversité : réflexions issues du champ des sciences économiques
Comme d'habitude, la séance comprendra un temps d'échange.