Logo du Laboratoire IDEES.

Moi non plus, je n’aime plus la mer : Lutter pour la vie, aux frontières maritimes de l'Europe

Que se passe-t-il réellement aux frontières maritimes de l’Europe ? De la Mer Égée à la route Atlantique, en passant par la Méditerranée Centrale, la Manche Mer du Nord et même Mayotte, prenez la mer aux côtés d’un chercheur devenu sauveteur en mer.

Passé 45 ans, Arnaud Banos, Directeur de recherche CNRS, devient sauveteur en mer. Il sillonne, depuis, les frontières maritimes de l’Europe, affrontant une réalité brutale, afin de sauver des vies, mais également dans l’objectif de documenter les processus à l’œuvre et les évolutions en cours. Il forme, depuis plusieurs années, de nombreux acteurs du sauvetage en mer, civils comme militaires, aux frontières de l’Europe. Son livre intitulé "Moi non plus, je n’aime plus la mer" paru à l'été 2025, raconte cette traversée éprouvante, mais aussi lumineuse.

Avec Arnaud Banos, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’Unité Mixte de Recherche « Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés » (IDEES) de l’Université Le Havre Normandie. Il est également sauveteur en mer et formateur à la station SNSM du Havre.

Conférence organisée en partenariat avec la CIMADE (festival Migrant’Scène) et la Galerne, autour du livre "Moi non plus, je n’aime plus la mer" paru à l'été 2025.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée