Jeudi 8 janvier 2026 : Concepts et analyses
13h30-15h30 : Marine Siguier - Une aiguille dans une botte de foin : enquêter sur les pratiques littéraires au sein des réseaux socionumériques
15h30-17h30 :
Résumé et objectifs du séminaire
Le séminaire répond aux objectifs établis dans la convention 2022-2027 – entre le rectorat de l’Académie Normandie, le lycée polyvalent Jeanne d’Arc et l’université Le Havre Normandie. Ce séminaire propose une initiation à la recherche par la recherche aux étudiantes en préparation du diplôme d’état CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale). Différents travaux de recherche en sciences sociales sont présentés en faisant varier les thématiques de recherche, les terrains d’enquête, les intervenant.es, ainsi que les approches méthodologiques. L’objectif est également d’assurer le niveau Licence au DE CESF afin que les étudiantes puissent envisager une poursuite d’études en Master.
Les futures conseillères en économie sociale et familiale (CESF) vont ainsi découvrir différentes façons de faire de la recherche et développer leur propre démarche scientifique pour leur mémoire de fin de formation. Les disciplines des interventions sont plurielles. Différentes méthodes sont mobilisées : l’analyse bibliographique, l’enquête par questionnaire, entretien, observation, le travail sur archives, l’analyse de corpus et de grandes enquêtes, la cartographie, l’utilisation de la photographie et de la vidéo. Les thématiques abordées cette année sont : les variables de genre et d’ethnicité dans les enquêtes et les recensements ; les familles migrantes et l’économie domestique ; les informations sur la nutrition à destination des CESF ; les modes d’habiter dans les zones économiques spéciales et la précarité hydrique (accès à l’eau) pour les travailleurs saisonniers ; les demandes de logement par l’intermédiaire d’un média ; les pratiques de lecture en ligne ; l’insertion des mineur.es suivi.es par la PJJ.
Format du séminaire : les jeudis après-midi, cinq séances de 4h avec une succession de deux intervenant.es, sur le site Lebon de l’université (arrêt de tram université), salle Madeleine Brocard, bâtiment des affaires internationales.
À chaque séance, deux chercheuses ou chercheurs (docteur.e, enseignant.e-chercheur.se) présenteront chacun.e une enquête ou une réflexion saisie à différents moments de la recherche (le début à l’état de projet, en cours, publiée, etc.).
Le déroulé de chaque intervention pourra être le suivant :
- Position du problème, revue de littérature (30 minutes)
- Méthodologie développée (30 minutes)
- Quelques résultats (30 minutes)
- Questions – échanges (30 minutes)
A chaque séance, les intervenant.es pourront insister sur une étape de l’enquête en sciences sociales (revue de littérature, entrée sur le terrain, outils et récolte des matériaux, traitement des données, analyses).
Un court texte (entre 2 et 10 pages, article en ligne ou partie d’un article) pourra être fourni par chaque intervenant.e environ deux semaines avant la séance afin que les étudiantes puissent préparer des questions en amont.