Logo du Laboratoire IDEES.

Le XXVe colloque d’archéométrie du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie)

Le XXVe colloque d’archéométrie du GMPCA (Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l’Archéologie) a lieu pour la première fois à Rouen du 14 au 18 avril 2025. Il est organisé conjointement par les laboratoires IDEES (UMR 6266), CRAHAM (UMR 6273) et GrHIs (UR 3831).

Le colloque réunit environ 200 collègues français et étrangers : doctorant.e.s, universitaires, professionnel.le.s de l’archéologie et du patrimoine. Il est organisé autour de 15 sessions regroupées en 4 thèmes. D’eux d’entre eux correspondent aux thématiques « classiques » du GMPCA : Thème 2 Identifier, analyser et reproduire les gestes des interactions humains-ressources objets et Thème 3 Objets, matière, milieux externes ou souterrains : des outils innovants pour caractériser, imager et dater. En outre, deux autres thèmes correspondent aux spécificités thématiques de nos laboratoire et à leur ancrage dans leurs territoires : le Thème 1 Les paysages d’eau : des interactions Homme-Milieu aux dynamiques socio-environnementales et le Thème 4 Du vestige au paysage numérique. Nous sommes heureux d’organiser les trois sessions du thème 4 avec le Chapitre français du CAA (Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology).

En plus des 80 communications orales et 110 posters, chacun des thèmes abordés fait l’objet d’une conférence. Nous remercions vivement les collègues qui ont accepté nos invitations : E. Gauthier (professeure, Chrono-environnement UMR 6249/CNRS, Besançon) ; F. Tereygeol (DR CNRS, UMR 5060 IRAMAT-LAPA, Univ. Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) ; L. Bruxelles (DR CNRS, UMR 5608 TRACES et Université du Witwatersrand, Johannesburg) ; S. Carrignon (Ass. prof., McDonald Institute for Archaeology, University of Cambridge, UK). Une conférence à destination du grand public est co-organisée avec le Pavillon des transitions de Rouen Métropole sur le thème « Archéologie et Climat ». Dominique Cliquet (conservateur en chef du Patrimoine au Service régional de l’Archéologie de Normandie et membre de l’UMR CReAAH) présentera les occupations néandertaliennes vieilles de 80 000 ans au Rozel (Cotentin) révélées par l’érosion littorale.
Le colloque propose également trois excursions organisées par des collègues archéologues de l’INRAP, Bénédicte Guillot, Hélène Dupont, Sylvain Mazet et Aminte Thomann (visites de Rouen) ainsi que Stéphane Büttner du CEM d’Auxerre (abbaye de Jumièges).

Le colloque se déroule au Campus Pasteur grâce au soutien de l’URN. Le colloque bénéficie également du soutien des laboratoires et de la mobilisation de nombreux collègues. Le ministère de la Culture, la métropole de Rouen et le personnel du Pavillon des Transitions, la mission interdisciplinaire du CNRS, le Collège International des Sciences Territoriales, l’UFR HSS (UCN), l’IRIHS (URN), Archeodunum, Peer Community in Archaeology, Synergie 4 et nos laboratoires sont les partenaires financiers de ce colloque. Le XXVe colloque d’Archéométrie bénéficie également du soutien du SAS (The Society for Archaeological Sciences) qui finance le prix du poster étudiant qui sera remis lors du colloque.