Logo du Laboratoire IDEES.

emilie Legrand

Photo de emilie Legrand

Thèmes de recherche

santé, santé au travail, très petites entreprises, risques professionnels, soins palliatifs, fin de vie, cancer

Projets scientifiques terminés

2018-2021 Responsable scientifique de la recherche collective « SANTPE : santé et travail dans les très petites entreprises : un creuset pour les inégalités sociales de santé ? », financée par la Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)_Ministère du travail.

2013-2015 Responsable scientifique de la recherche collective « Santé reproductive et travail : la prévention des risques reprotoxiques chez les femmes », financée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Avec des membres du CIRTAI/IDEES/Université du Havre (S. Granaux et E. Legrand), du Centre Emile Durkkeim/Université de Bordeaux (B. Jacques), du Dysola/université de Rouen (D. Carricaburu et A. Mias), du LISST-CERS/Université de Toulouse II (A. Meidani). En collaboration avec l’INRS, la Direccete Haute-Normandie, l’ARS Haute-Normandie, l’ETUI.

2020 - 2022 … « L’hôpital de jour de soins palliatifs pour les patients atteints de cancers avancées : impact sur la qualité de vie, le parcours de soins et le soutien des proches », sous la direction du Dr Carole Bouleuc (Institut Curie). Réalisation du volet qualitatif avec JC. Mino. Recherche financée par l’Inca.

2013-2015 « Santé reproductive et travail : la prévention des risques reprotoxiques chez les femmes ». Responsable scientifique. Financée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

2011-2014 Participation à une recherche collective intitulée « La sédation en phase terminale à domicile ». Dirigée par le Véronique Blanchet (médecin de SP et de la douleur). Financée par la Fondation de France. Réalisation du volet qualitatif avec JC. Mino

2008-2012 Participation à la recherche collective intitulée : « Le travail de prévention. Les relations professionnelles face aux risques cancérogènes ». Dirigée par A. Mias (IRISSO/université Paris Dauphine). Financée par l’ANSES.