Thèmes de recherche
Thèmes de recherche L’analyse des relations tissées par les individus avec l’espace au travers des usages de différents réseaux techniques est au cœur de mes travaux. Mes analyses se développent dans le champ de la mobilité quotidienne et résidentielle.
L’enjeu est d’accompagner les réflexions dans le domaine de la Géographie et de l’Aménagement au moment où la place de l’usager évolue : considéré de moins en moins sous les seules étiquettes de consommateur ou administré et de plus en plus comme acteur, avec une dimension participative. La technique n’est pas prescriptive en matière d’usage. Aussi, pour approcher le sens géographique de l’usage des réseaux techniques, je mène mes recherches selon 3 axes.
1- Caractériser la portée géographique de l’usage d’un réseau technique : cela revient à mettre en évidence le savoir-faire développé par les personnes, en lien avec le ou les réseau.x technique.s utilisés, et ses répercussions notamment géographiques.
2- Accompagner les acteurs institutionnels et socio-économique impliqués dans le secteur de la mobilité quotidienne dans leur recherche de solutions au défi de la durabilité des territoires.
3- De façon transversale à ces champs, une réflexion est menée
- sur la méthodologie afin de bâtir des protocoles d’enquêtes pour saisir la logique d’usage du réseau. Cela est d’autant plus nécessaire que les individus intègrent l’usage des réseaux comme une pratique banale, relevant souvent de l’automatisme.
- sur les relations interdisciplinaires, indispensables à la conduite de ces recherches