Grade
- Chercheurs et/ou Enseignants chercheurs
1 Sep 2002
roxana.de-filippis@univ-lehavre.fr
-
La thèse doctorale intitulée "La réforme des retraites en Argentine", analyse les réformes inspirées par des logiques néolibérales (privatisation des retraites, conditionnalité des aides sociales, etc.). Ces réformes, souvent présentées comme des solutions techniques, produisent des effets sociaux importants, notamment en termes d’exclusion et de précarisation.
L’articulation des analyses micro (trajectoires individuelles, expériences vécues) et macro (politiques publiques, réformes législatives) est l’un des traits distinctifs de ce travail. Cette recherche a reçu le prix de thèse.
Mon habilitation à diriger des recherches (HDR), intitulée “Ayants droit et droits sociaux. Éléments pour une sociologie du droit”, met en lumière la notion d’“ayant droit”. Elle s’interroge sur la manière dont cette notion structure les politiques sociales, mais aussi comment elle crée des inégalités d’accès aux droits en fonction des statuts sociaux, du genre, de l’âge, ou des contextes nationaux. Ce travail ne se contente pas d’analyser les politiques sociales ; il étudie la construction juridique et symbolique des catégories sociales, révélant ainsi les mécanismes invisibles d’exclusion et de hiérarchisation des bénéficiaires des droits sociaux.
Conseillère scientifique HCERES
Responsabilités passées :
Responsable du master Ville, habitat, logement, services
Responsable du master IDESS