Logo du Laboratoire IDEES.

Rétrospective des résultats du projet ANR HIGH-PASM

Comprendre comment les sociétés passées et présentes ont réagi aux changements climatiques extrêmes est essentiel pour mieux comprendre les défis environnementaux actuels et futurs, notamment le stress environnemental et les conditions sanitaires dans le contexte du changement climatique actuel qui impacte le Proche-Orient. La crise climatique touche actuellement la région du Levant, aujourd'hui largement reconnue comme l'un des principaux points chauds climatiques du monde. Plus particulièrement à Chypre, les tendances des températures et des précipitations au cours du XXe siècle ont de graves répercussions sur divers aspects de l'adaptation environnementale et sociétale.

Le projet HIGH-PASM présente une rétrospective du changement climatique et de la vulnérabilité sociale au cours du dernier millénaire. Financé par l'Agence nationale française, ce projet visait à reconstituer les fluctuations des précipitations à Chypre et leur impact sur le paysage et les conditions sanitaires de la société chypriote depuis l'époque médiévale.

D'une part, les archives naturelles telles que les spéléothèmes fournissent des données paléoclimatiques à haute résolution qui complètent les données existantes, telles que les données météorologiques compilées pour le dernier siècle. D'autre part, les archives historiques et de santé publique sur les criquets, les famines et les maladies ont été intégrées afin d’offrir de nouveaux indicateurs pour l'analyse des réponses sociales. Cette conférence vise à publier les résultats du projet HIGH-PASM, à discuter l'adaptation de la société chypriote au changement climatique et à partager les connaissances de l'impact du changement climatique sur la biodiversité, la pollution, les risques environnementaux, les épidémies et les ressources en eau.