Ismee TAMES (NIOD, Université d'Utrecht)
"Nansen Refugees: Stateless in the Age of the World Wars"
Thomas CHOPARD (EHESS)
"Qu'est-ce qu'un bon réfugié juif ? L'Organisation internationale pour les réfugiés et la création d'une jurisprudence internationale"
Animé par : Damien Accoulon (Université de Tours, CeTHiS), Camille Mahé (Sciences Po Strasbourg, LinCS), Claire Miot (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Gwendal Piégais (University College Dublin, CWS), Guillaume Piketty (Sciences Po, CHSP), Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie, IDEES).
Né à la confluence de deux séminaires portant respectivement sur la Grande Guerre et sur la Seconde Guerre mondiale, ce séminaire de recherche entend jeter des ponts entre des historiographies dynamiques bien que trop souvent hermétiques les unes aux autres : celles des conflits qui ont animé le premier vingtième siècle. Il propose d’étudier les sociétés engagées dans toutes les formes de conflits de l’amont à l’aval des deux conflits mondiaux, c’est à dire, de la « Plus Grande Guerre » (John Horne et Robert Gerwarth), prenant en considération les guerres balkaniques (1912-1913) qui préfigurent la Première Guerre mondiale et le temps long des sorties de guerre (1919-1923), à la « guerre monde » (Alya Aglan et Robert Frank) qui embrase progressivement le globe à partir des invasions japonaises (1937) jusqu’à la démobilisation culturelle et militaire des sociétés dans un temps de « paix violente » (Peter Gatrell).
Une telle séquence doit permettre de reconsidérer l’idée ancienne de « guerre civile européenne » ou de « guerre de Trente ans » pour mettre davantage en lumière la diversité des situations et des relations au phénomène guerrier. Grâce à cet élargissement géographique, chronologique et thématique des réflexions, on interrogera les permanences et les ruptures dans les traces laissées par les guerres sur les sociétés qui les vivent.
La démarche sera résolument comparative, puisque le séminaire mettra systématiquement en dialogue deux chercheuses ou chercheurs spécialistes d’objets proches mais dans des contextes de conflits différents. Cette approche thématique transversale doit s’avérer fertile par le croisement et le questionnement des perspectives historiographiques.
Le séminaire sera organisé en quatre séances mensuelles hybrides de 2h30 en salle H 101 du campus Saint-Thomas de Sciences Po (1, place Saint-Thomas, 75007 Paris) de janvier à avril 2025, et une journée d’étude finale qui se tiendra à Strasbourg le 13 mai 2025.
Les séances se déroulent en format hybride. Pour assister sur place ou recevoir le lien de connexion, il suffit de s’inscrire à la liste de diffusion du séminaire : groupes.renater.fr/sympa/subscribe/sem_de_plus_grandes_guerres