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RIN MT2PM

Présentation du projet

Le projet MT2PM « Modélisation des mobilités terrestres des passagers maritimes » vise à démontrer la complémentarité que peuvent apporter différents jeux de donné****es numériques géolocalisées (téléphonie mobile, réseaux sociaux, open data) par rapport aux statistiques officielles (INSEE, Ministère du Tourisme) pour améliorer la connaissance du tourisme et des mobilités en Normandie. La principale réalisation du projet est la constitution d’une information numérique territoriale permettant de mesurer la présence et la diffusion dans le territoire d’une population de visiteurs étrangers. La présentation et le traitement de ce type d’informations s’appuient sur la mise au point d’applications interactives dédiées et d’un data warehouse tourisme mylocaltrend.co (entrepôt de données avec tableau de bord) accessible en ligne par un large public.
 
A l’interface entre le numérique et le développement territorial, le projet MT2PM répond à un besoin d’information des collectivités territoriales et des ports normands portant sur une meilleure connaissance des déplacements (excursions, itinéraires) des croisiéristes lors des escales portuaires.

En se référant aux sciences de la complexité, il est désormais connu que la grande complexité des choix individuels de mobilité non concertés et contenant une part d’incertitude, peuvent pourtant se traduire par des comportements collectifs lisibles dans le territoire. L’analyse des mobilités terrestres des croisiéristes, connues à partir de traces géolocalisées et anonymisées de téléphonie mobile et de réseaux sociaux, permet d’identifier les zones d’intérêt et les destinations préférentielles au sein du territoire normand et au-delà, notamment vers l’espace francilien.

Le traitement spatiotemporel de grands volumes de données issues d’objets connectés a nécessité de construire des agrégats spatiaux et temporels. Par la réalisation de graphes dynamiques, il a été possible de suivre les flux préférentiels de déplacement de croisiéristes et de révéler les concentrations d’usagers et leur variabilité dans le temps et selon les différentes parties du territoire français.

Les interactions observées entre les mouvements des croisiéristes en escale en Normandie et les espaces visités permettent de déboucher sur des propositions pour modéliser leurs mobilités à terre, en lien avec l’identification de zones d’intérêt touristiques correspondant aux pratiques sociospatiales observées et également d’estimer de futurs probables déplacements.

Membres :

  • Université du Havre : C. Bertelle, J. Baudry, P. Vidal
  • Ecole de Management de Normandie : S. Bourdin, G. Noiret
  • INRAE : M. Lenormand
  • INSA : J-G. Caputo

Partenariat scientifique:

  • LITIS
  • METIS
  • AMoS
  • LMI

Livrables :

  • https://mylocaltrend.co/
    -Applications de visualisation géomatique pour :
    Identifier les destinations majeures et les points d’intérêt du territoire
    Estimer les flux de visiteurs à partir des usagers téléphoniques
    Voir le rayonnement dans le territoire et la diffusion des visiteurs depuis le port du Havre
    Caractériser les rythmes et les temporalités des mobilités
    -Videos
    -Datawarehouse

Membres de l’UMR participant au projet :