Logo du Laboratoire IDEES.
Espace membre

PRESENTATION DU SUJET DE THESE
Cette thèse interrogera les trajectoires scolaires et professionnelles des femmes dans le secteur du bâtiment en milieu urbain, avec un focus particulier sur la continuité ou l'abandon de leur carrière. Le choix du milieu urbain s’explique par la concentration des opportunités d’emploi dans ces zones. Le secteur du bâtiment a historiquement été dominé par les hommes. Au Maroc la présence des femmes dans le bâtiment et les travaux publics connaît une légère augmentation. Néanmoins la situation y est plus contrastée qu’en France, les femmes sont quasiment absentes dans le domaine du bâtiment.

Cette réalité soulève des interrogations sur les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans leur parcours professionnel, tant en matière de socialisation familiale, de formation, que d'expérience professionnelle. Les recherches en sociologie du genre ont souvent mis en lumière les discriminations dont sont victimes les femmes dans des secteurs dominés par les hommes. Toutefois, peu d'études se sont concentrées sur les trajectoires des femmes dans le bâtiment : comment elles y accèdent, pourquoi elles y restent ou, au contraire, choisissent de quitter ce domaine. Cette étude se penchera sur plusieurs aspects, notamment la socialisation familiale, les parcours personnels et les expériences professionnelles, tout en examinant la décision de persévérer ou de quitter ce secteur. Il s’agira de comprendre les trajectoires de femmes occupant différents statuts professionnels (ouvrières, employées, cadres) afin de comprendre comment ces positions influencent leurs expériences et leur pouvoir décisionnel et barrières qu’elles rencontrent. La comparaison avec le Maroc permettra d’analyser l’influence des contextes sociétaux sur ces trajectoires. L'intérêt de cette étude réside dans la volonté d'aller au-delà d'un simple constat des inégalités entre les hommes et les femmes, en explorant les processus sous-jacents qui influencent les trajectoires. Ces processus sont liés non seulement aux inégalités, mais aussi à des facteurs personnels et sociétaux, tels que les discriminations, le système législatif, etc.

La problématique sera de s’interroger sur : en quoi l’analyse des trajectoires professionnelles des femmes aide à comprendre leur faible représentation dans le secteur du bâtiment, ainsi que les facteurs qui contribuent à leur sortie de ce métier. Les choix d’abandon sont-ils uniquement liés à des obstacles structurels (monde du travail, domination masculine) ou sont-ils aussi influencés par des facteurs culturels (normes de genre, préjugés) et personnels ?


Rattachement de la.du doctorant.e : UMR IDEES LE HAVRE NORMANDIE - IDEES-UMR6266 – Université Le Havre Normandie-CNRS. 25 rue Philippe Lebon– BP 1123 - 76063 Le Havre-cedex. https://umr-idees.fr/


DIRECTRICE DE THESE : Sandra Gaviria


TYPE DE CONTRAT : Contrat doctoral de 36 mois à temps complet. Début de la thèse 1er octobre 2025. Le/la doctorant.e sera employé.e à l’université Le Havre Normandie sur CDD doctorant de octobre 2025 à septembre 2028. Le/la doctorant.e sera intégré.e au sein de l’école doctorale HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoire) https://ed556-hsrt.normandie-univ.fr/


FINANCEMENT : Université Le Havre Normandie.
FORMATION : En sociologie.
DIPLOME : Être en possession d’un Master 2 avec une note minimale de 14/20 au mémoire de master 2 ou équivalent.
LANGUE DE TRAVAIL : Français
La rémunération mensuelle sera d’environ 2100 € brut.


DOSSIER DE CANDIDATURE : 1 CV détaillé + derniers relevés de notes de Licence et Master, mémoires (ou rapports de recherche) + lettre de motivation + projet de thèse de maximum 4 pages. Il.elle présentera 1) la question de recherche, 2) se situera dans la littérature pertinente, 3) décrira les matériaux empiriques qu’il compte utiliser et 5) indiquera la ou les méthodes privilégiées à ce stade du projet.


DATE LIMITE DE CANDIDATURE : lundi 16 juin 2025 à 18h00.
Dossier à faire parvenir à : sophie.mandeville@univ-lehavre.fr et sandra.gaviria@univ-lehavre.fr


Une audition des candidat.e.s retenu.e.s à l’issue de la sélection des dossiers aura lieu le 30 juin 2025 à partir de 15h00 par visio-conférence.