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HUCY WANDRILLE

ENSEIGNANT CHERCHEUR - UNIVERSITÉ DE ROUEN

Contact : wandrille.hucy@univ-rouen.fr

Tél. :

1. Présentation des thématiques de recherche : grands axes de recherches, apport dans le ou les domaines concernés et faits marquants (une page maximum)

L’axe majeur de mes travaux de recherche porte sur les questionnements sociaux relatifs à la production, la reproduction et l’appropriation de milieux de vie urbains de qualité dont la composante physique et matérielle est largement sous-estimée dans l’analyse scientifique urbaine. Elle vise à la compréhension, la description et l’analyse des modes d’habiter et des processus de mise en valeurs des différents milieux géographiques qui composent la ville, via les rapports matériels et idéels que les populations urbaines entretiennent avec la nature. Le premier objectif est la pérennisation et le développement d’une nouvelle grille de lecture des espaces urbains dans leur naturalité en les comprenant tels qu’ils sont vécus, ressentis et pensés par ceux qui les habitent. Le second objectif est de développer une recherche interdisciplinaire au long cours (cf. observatoires homme-milieux) pour une association des dimensions physiques et anthropiques de l’objet de recherche dans une démarche d’analyse socio-spatiale.

Initialement axé sur l’étude des espaces intra-urbains mes travaux portent aujourd’hui davantage sur les éco-quartiers et s’orientent aussi vers le péri-urbain.

J’ai été développé un axe secondaire dans mes activités de recherche : la didactique de l’Éducation au Développement Durable (EDD). Cette orientation s’inscrit dans une double logique : d’une part la déclinaison de mes recherches sur les questions d’environnement urbain et de ville durable dans l’optique de leur diffusion au travers de l’enseignement du développement durable et, d’autre part, le développement d’une approche par la géographie de la didactique de l’EDD jusque là essentiellement aux mains des SVT car dans la continuité des didactiques de l’éducation à l’environnement et à la santé. De ce fait, les dimensions spatiales, sociales et médiantes sont encore peu présentes dans ce domaine. Mes travaux en ce domaine portent plus particulièrement sur une analyse de la place et de la forme accordée à la nature dans la mise en œuvre des programmes de géographie du secondaire et sur les implications territoriales de l’EDD.

2. Encadrement et animation de la recherche :

a. programmes de recherches (distinguer responsabilité et participation)

  • co responsable du projet fédératif AGloGLOb (Agir localement dans un monde global) financé par la région Haut-Normande (GRR CSN). 2014-2016
  • Responsable du sous projet "Habiter les éco-quartiers, le projet d’une Ville Durable".

b. organisation de colloques, conférences, journées d’étude,

Membre du comité d’organisation des colloques suivants :

-  colloque international ED2AO, ’L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école" (Université de Rouen, novembre 2012)

-  colloque international "Les éducations à : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?" (Université de Rouen, novembre 2014)

c. direction ou co-direction de thèses/ HDR

d. Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

e. Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

f. Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

g. Responsabilités scientifiques

3. Production scientifique (à classer, en indiquant si possible à quel axe de l’UMR IDEES elles appartiennent)

a. Ouvrages

b. Coordination de revues

c. Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales)

(AXE 2) HUCY W., décembre 2013, Représentations et pratiques de la nature en ville ; implications éducatives in Penser l’éducation, n° hors série, annales du colloque "L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école", pp. 607-623.

(AXE 5) HUCY W., 2010, Modéliser la nature en ville : expérimentation in Natures Sciences Sociétés, Vol. 18 n°2, pp. 133-146

d. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

e. Chapitres d’ouvrages

(AXE 2) HUCY W., 2014, Modes d’habiter urbain ; vivre avec quelles natures en villes ? in Nature en ville : attentes sociales et actions publiques, Bourdeau-Lepage L. et Vidal R. (dir.), éd. Éditopics, coll. Nature citadine, pp. 18-40.

(AXE 3) MATHIEU N., ORYSZCYN MP, HUCY W., MACCARIO J, 2010, Ruralité et asthme en France ; retour d’expérience sur une approche interdisciplinaire in Vernazza-Licht N., Gruénais M-E., Bley D. (dir ;), Sociétés environnements santés, éd. IRD, pp. 99-124.

f. Communications avec acte dans un congrès international

(AXE 2) HUCY W., LEVEQUE C & GUNNEL Y, 2013, Quelle nature voulons nous, quelle nature aurons nous ?, colloque Interdisciplinarités entre natures et sociétés, revue NSS, Cerisy-la-Salle.

(AXE 2) HUCY W., 2012, Représentations et pratiques de la nature en ville ; implications éducatives, colloque ED2AO, ’L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école" (Université de Rouen, novembre 2012).

g. Communications avec acte dans un congrès national

(AXE 2) HUCY W., 2013, Modes d’habiter urbain ; vivres avec quelles natures en villes ?, colloque Natures urbaines en projet, Maison de l’architecture, Paris, février 2013

(AXE 5) MATHIEU N., HUCY W. & GUERMOND Y., 2014, Modélisation et interdisciplinarité en géographie, une relation épistémique controversée, colloque Géopoint, Avignon, Juin 2014.

h. Communications sans actes dans un congrès international ou national

i. Articles dans des revues sans comité de lecture

j. Autres publications (bases de données, logiciels enregistrés, traductions, compte rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.)