Rechercher



Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Liens utiles

CNRS
Délégation Normandie

Accueil du site > MEMBRES DE L’UMR

NOUACEUR ZEINEDDINE

ENSEIGNANT CHERCHEUR - UNIVERSITÉ DE ROUEN

Contact : zeneddine.nouaceur@univ-rouen.fr

Tél.  : 02 32 76 94 21

Thèmes de recherche

- Changements climatiques et vulnérabilité des milieux naturels et des zones urbaines dans les régions sahéliennes et au Maghreb central

L’Afrique Sahélienne et le Maghreb (deux régions qui constituent le terrain privilégié de la recherche effectuée) observent ces dernières années des bouleversements sans précédent. Ainsi, après les longues sécheresses observées dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l’amorce de périodes beaucoup plus humides est notée dans toute la région.

Parallèlement à cette nouvelle tendance climatique, on note une recrudescence de catastrophes hydrologiques et géomorphologiques. Ainsi, les pluies tant attendues et espérées durant les longues périodes de sécheresse passées sont devenues aujourd’hui de plus en plus redoutées par les populations locales.

Évaluez les changements climatiques, les vulnérabilités des milieux naturels et des zones urbaines et les stratégies d’adaptation des populations constituent le thème principal des recherches menées ces dernières années :

-  Le volet étude des changements climatiques constitue l’axe premier de la recherche. Il s’articule autour de l’analyse des tendances climatiques sur le temps long. Il permet de traduire l’évolution des paramètres (température et pluie) et de déterminer les dates de changement de cycle.

-  Le volet vulnérabilité des milieux naturels et des zones urbaines constitue le deuxième axe de recherche. Il permet d’estimer :

. L’effet des changements climatiques sur les stocks d’eau dans ces régions soumises à un stress hydrique important.

. La vulnérabilité des zones urbaines face au retour des pluies et l’augmentation l’intensification du cycle hydrologique.

-  Le volet adaptation des populations face aux impacts des changements climatiques concerne :

. La réponse apportée en matière d’étude des gestions et des aménagements du potentiel hydrique (les stratégies hydrauliques mises en place).

. L’étude des nouvelles techniques employées pour recharger les nappes artificielles dans le domaine de l’eau.

. La résilience des villes africaines face à l’augmentation de la fréquence des inondations urbaines (à travers deux actions majeures qui se résument en ces deux questions) :

Comment gérer le problème des quartiers informels ?

Comment équiper les villes de réseaux efficaces d’écoulement des eaux pluviales (capable de faire face aux excès pluviométriques)

Encadrement et animation de la recherche :

Programmes de recherches (distinguer responsabilité et participation)

Responsable de projet Coopération décentralisée de la Région Haute-Normandie (2012 -2015)Un atlas de l’environnement pour la vallée de la Soummam (Algérie)

Responsable de projet PHC Volubilis (2010-2013) Entre excès et rareté, l’homme face à l’irrégularité aiguë des ressources en eau (étude du cas de Fès – Taza et de leurs arrières pays – Maroc

Co-responsable de projet Projet PHC Volubilis (2014-2017) Diagnostic socio-environnemental pour un développement durable du périmètre irrigué du Tadla-Azilal (Maroc)

Co-responsable de projet Projet PHC Maghreb (2013-2016) Diagnostic des processus de recharge naturelle et artificielle des aquifères superficielles en vue d’une gestion optimisée des ressources en eau au Maghreb

Organisation de colloques, conférences, journées d’étude, Colloque

- Colloque international : Ressources en Eau et Changement Climatique en Région Méditerranéenne, Hammamet (Tunisie), 21, 22 et 23 octobre 2014

- Séminaire international : PHC Maghreb ‘Ressources en Eau Souterraine’ Rouen, (France) 23 au 27 septembre 2013

- Colloque international : Eau : ressources, risques et développement durable dans les pays de la Méditerranée occidentale, Fès (Maroc) 27 et 28 novembre 2013

- Colloque international : Eau et climat, Regards croisés, Nord – Sud, Rouen (France) 25 et 26 septembre 2012

- Séminaire international : Programme d’échange scientifique ‘Volubilis’, l’eau entre excès et rareté dans la région de Fès-Taza, Rouen, (France) 20-21 septembre 2011

Direction ou Co-Direction de thèses/ HDR

Thèse (co-direction)

- Rega Nora, La variabilité climatique et les ressources en eau dans le bassin semi-aride des Hauts plateaux constantinois (Algérie). Université de Constantine (Algérie)

- Azioune Rokia, Changements climatiques et inondations urbaines dans le quart « nord- est » algérien (Algérie). Université de Constantine (Algérie).

- Lakache Halima Etude du comportement hydrologique des oueds Rhumel-Endja et de la variabilité de leurs apports (liquides et solides) au barrage de Béni Haroun (Algérie orientale). Université de Constantine (Algérie).

- Demba Gaye Etude des fréquences des aérosols désertiques dans le nord du Sénégal, Université de Saint Louis (Sénégal)

Réseaux de recherche et collaborations (comité de rédaction de revues, invitations par universités étrangères - mentionner les réseaux auxquels vous appartenez ainsi que les disciplines concernées)

-  Co-fondateur du réseau « eau et climat au Maghreb » (hydrologie, climat, changements climatique)

-  réseau de recherche dont le thème principal est l’eau et le climat dans la zone géographique du Maghreb

-  Comité de rédaction revue « eau et climat au Maghreb »

-  Comité de rédaction « Annals of Valahia University of Targoviste »

Expertise (mentionner les fonctions électives ou d’expertises telles que CNU, AERES, ANR, participation au jury de thèse et/ou d’HDR… etc)

-  Jury de thèse Etude de la variabilité et de l’évolution de la pluviométrie au Maroc (1935-2005 : réactualisation de la carte des précipitations) Abdelali Sebbar Université de Casablanca (Maroc) le 27 décembre 2013

Valorisation de la recherche et partenariats (mentionner les partenaires publics ou privés avec lesquelles vous travaillez)

-  Coopération décentralisée « Région haute Normandie

BIBLIOGRAPHIE

Coordination de revues

-  Co-fondateur de la revue « Eau et climat au Maghreb »

-  La revue électronique « Eau et Climat au Maghreb », créée sous l’égide des laboratoires UMR IDEES et M2C de l’université de Rouen a pour vocation de diffuser la recherche axée sur les ressources en eau dans un contexte de changement climatique sur la rive sud-ouest du bassin Méditerranée.

-  Eau et Climat publie des recherches originales avec des approches environnementales développées dans des disciplines multiples allant des sciences hydrologiques aux sciences humaines et sociales.

-  La revue est publiée annuellement tout en n’excluant pas une publication de numéros spéciaux consacrés à des manifestations scientifiques et à des thématiques ciblées.

Articles dans des revues à comité de lecture (référencées par l’AERES ou des bases de données internationales)

1. Dieppois B, Durand A, Fournier M, Diedhiou A, Fontaine B, Masssei N, Nouaceur Z, Sebag D, 2014 : Low-frequency variability and zonal contrast in Sahel rainfall and Atlantic sea surface temperature teleconnections during the last century, Theoretical and Applied Climatology.

2. Nouaceur Z, Laignel B, Turki I, 2013 : Changements climatiques au Maghreb : vers des conditions plus humides et plus chaudes sur le littoral algérien ? physio-géo, pp 306-323

3. Nouaceur Z, 2013 : Nouakchott, une capitale au péril des vents de sable, de l’ensablement et des inondations, Sécheresse, 24, 182-193

4. Nouaceur Z, Laignel B, Turki I, 2013 : Changements climatiques au Sahel : des conditions plus humides et plus chaudes en Mauritanie ? Sécheresse, 24, pp 85 - 95.

5. Nouaceur Z, 2010 : Essor économique et crise environnementale d’une capitale sahélienne : Nouakchott, Sécheresse, 21 pp 63-70

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

1. Tribak A, Nouaceur Z, El Garouani A, Abahrour M, Amyay M, 2011 : Genèses et impacts des pluies intenses sur les milieux Prérifains Marocains (Étude du cas de la région de Taza, Maroc), Géomaghreb, n° 7, 2011, pp 47 – 57.

2. Nouaceur Z, 2011 : Vers un retour des pluies sur la rive sud du bassin méditerranéen occidental : analyse et évaluation de la tendance pluviométrique sur plus d’un demi-siècle, 2011, Anale Facultate de Stiinte Umaniste, Seria Geografie, Tome 11, Târgoviste, Romania, pp 31 – 37.

3. Nouaceur Z, 2010 : Surveillance de la qualité de l’air et pollution particulaire en Seine-Maritime, 2010, Anale Facultate de Stiinte Umaniste, Seria Geografie, Tome 9, Târgoviste, Romania, pp 111 – 116.

Chapitres d’ouvrages

1. Nouaceur Z, 2010 : Le climat, Atlas de l’Afrique, Mali, Carte et notice, pp 83 – 85, Les Éditions Jeune Afrique.

Communications avec acte dans un congrès international

1. Nouaceur Z, 2014 : La résilience des villes sahéliennes face au changement climatique : Étude du cas de la ville de Nouakchott (Mauritanie), Actes du colloque RISCOS, Multidimensao E Territorios De Risco, Guimarães (Portugal) pp 371-375.

2. Nouaceur Z, Murărescu O, 2014 : The recent climate change in Algeria (North Africa), 2014. Conference proceedings “2nd Internationbal Conference – Water resources and wetlands”, 11 – 13 septembre 2014, Tulcea (Romania), pp 344 – 353.

3. Nouaceur Z, Laignel B, Imen T, Jemai H, 2014 : Climate change in northen Africa : towards a return of rainfall on the southern Mediterranean basin, Conference proceeding “Air and Water Components of the Environment, Cluj Napoca, (Romania), 21-22 mars 2014, pp 48 – 55.

4. Laignel B, Nouaceur Z, Imen T, Jemai H, Habib A, Ellouz M, 2014 : North Atlantic oscillation and rainfall variability on the southern coast of the mediterranean, , Conference proceeding “Air and Water Components of the Environment, Cluj Napoca, (Romania), 21-22 mars 2014, pp 203-210.

5. Nouaceur Z, Laignel B, Imen T, 2014 : Changement climatique en Afrique du Nord : vers des conditions plus chaudes et plus humides dans le Moyen Atlas marocain et ses marges, Actes XXVIIe Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, 2-5 juillet 2014 – Dijon (France), pp 387 – 393.

6. Laignel B, Nouaceur Z, Imen T, Jemai H, Habib A, Ellouz M, 2014, Vers un retour des pluies dans le Nord – est tunisien ? Actes XXVIIe Colloque de l’Association Internationale de Climatologie 2-5 juillet 2014 – Dijon (France), pp 727 – 732

7. Nouaceur Z, Laignel B, 2014 : Changements climatiques et inondations urbaines au Maghreb Central (Maroc, Algérie, Tunisie), Actes du colloque ‘Eau et climat, Ressource en eau et changement climatique en région méditerranéenne, Hammamet (Tunisie) le 21, 22 et 23 octobre 2014.

8. Nouaceur Z, Gilles S, 2013 : Changements climatiques et inondations urbaines au Sahel – Études de cas : Nouakchott et Ouagadougou (Burkina Faso), SIFEE (secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale), Actes du colloque international de Lomé (Togo).

9. Nouaceur Z, Laignel B, Imen T, 2013, Application de la méthode graphique chronologique de traitement de l’information (MGCTI) de type (Matrice Bertin) pour l’analyse des changements climatiques dans le Moyen Atlas marocain et le quart nord-est algérien. Actes du colloque Gestion durable des ressources en eaux et sols : situation, défis et perspectives, 19 20 novembre 2013, Hammamet (Tunisie) pp 67-71.

10. Dieppois B, Durand A, Fournier M, Diedhiou A, Fontaine B, Masssei N, Nouaceur Z, Sebag D, 2012 : Variabilité Basse-Fréquence des précipitations au Sahel et des températures de surface de l’océan Atlantique au cours du dernier siècle, Actes du XXVe colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble (France) pp 219-224.

11. Amyay M, Nouaceur Z, Tribak A, Obda K, Taous A, 2012 : Caractérisation des évènements pluviométriques extrêmes dans le Moyen Atlas et ses marges. Actes du XXVe colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble (France) pp 75-80.

12. Nouaceur Z, Laignel B, Dieppois B, 2012 : Évaluation des récents changements climatiques sur le littoral atlantique mauritanien, Actes du XXVe colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Grenoble (France) pp 583 - 588.

13. Nouaceur Z, 2010 : Évaluation des changements climatiques au Maghreb, Étude du cas des régions du quart nord-est algérien, 2010, Actes du XXIIIe Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, ‘Risques et changements climatiques’, Rennes (France) pp 463-468.

14. Nouaceur Z, 2010 : Évolution des lithométéores depuis plus d’un demi – siècle, 2011, Actes du XXVIe Colloque de l’Association Internationale de Climatologie, Rovereto), Italie, 6-10 september, pp 441 – 446

Communications sans actes dans un congrès international ou national

1. Nouaceur Z, 2014 : Cartographie et représentation graphique des changements climatiques et de leurs impacts au Maghreb Central. (Maroc, Algérie, Tunisie), Colloque, La géomatique et ses applications en géoscience et en aménagement du territoire, 2-3 décembre 2014, Constantine (Algérie)

2. Nouaceur, 2014 : Atlas de l’environnement de la vallée de la Soummam (Algérie), Colloque, La géomatique et ses applications en géoscience et en aménagement du territoire, 2-3 décembre 2014, Constantine (Algérie)

3. Nouaceur Z, 2014 : Changement climatique et variabilité des ressources en eau au Maghreb central (Maroc, Algérie, Tunisie), Quatrième Forum de l’eau, Sousse du 26 au 28 mars 2014 (Tunisie)

4. B. Laignel et Z. Nouaceur, 2013. Changement climatique : état des lieux, causes et conséquences. Les 1res journées ‘Eau, Risques naturels et Développement des territoires’, 26-27 Mai 2013, Constantine (Algérie).

5. Turki I, Laignel B, Laftouhi N, Z Nouaceur, 2014 : Investigating possible links of groundwater time series to climate, Groundwater : challenges and stratigies, IAH, 15 – 19 septembre 2014, Marrakech (Maroc).

6. B. Laignel et Z. Nouaceur, 2013. Changement climatique : état des lieux, causes et conséquences. Les 1res journées ‘Eau, Risques naturels et Développement des territoires’, 26-27 Mai 2013, Constantine (Algérie).

7. Z. Nouaceur et B. Laignel, 2013. Changement climatique et ressources en eau dans le Moyen Atlas marocain. Les 1res journées ‘Eau, Risques naturels et Développement des territoires’, 26-27 Mai 2013, Constantine (Algérie).

8. B. Laignel, Z. Nouaceur, K. Madani, N. Benhamiche, N. Laftouhi, A. Mebarki, A. Louamri, N. Gaaloul, 2012 : Effets du climat sur les stocks d’eau en zone méditerranéenne : Exemple de quelques bassins versants situés au Maghreb’. Séminaire de coordination AUF, PCSI BEOM 093, 19-22 mars 2012, Béjaia (Algérie).

9. N. Benhamiche, K. Madani, B. Laignel, Z. Nouaceur, 2012. Transfert des polluants de l’interface sol vers les eaux souterraines au niveau de la basse Soummam – Bejaia – Algérie. Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France). I. Turki, B. Laignel, Z. Nouaceur, N. Massei, N. Benhamiche, K. Madani, 2012. Contribution of climatic fluctuations in the hydrological variability of the Soummam streamflow (NorthEastern Algeria). Colloque ‘Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’ 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

10. Dieppois B., Durand A., Fournier M.1, Diedhiou A., Fontaine B., Massei N., Nouaceur Z., Sebag D., 2012 : Variabilité décennale des précipitations au sahel : téléconnexion avec les températures de surface de l’océan Atlantique, Colloque ‘Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

11. Djabri L, Hani A, Nouaceur Z, Laignel B, 2012 : Périodicité saisonnière des changements hydrochimiques des eaux des aquifères alluviaux : cas de la nappe alluviale de Drean-Annaba (Est algérien), Colloque ‘Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

12. Obda Kh, Taous A, Amyay M, Nouaceur Z, 2012 : Crue et inondation de l’oued Larbaa, Colloque ‘Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

13. Taous A, Alami H., Amyay A, Obda K, Triback A, Nouaceur Z, 2012 : Cartographie des zones inondables dans la vallée de l’Inaouene : cas du secteur de l’oued Amlil (province de Taza, Maroc), Colloque ‘Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

14. I Turki , B Laignel, Z Nouaceur, N Massei, N Benhamiche, K Madani, 2012 : Contribution of climatic fluctuation in the hydrological variability of the soummam streamflow (northeastern Algeria), Colloque ’Eau et Climat – Regards croisés Nord-Sud’, 25 au 26 septembre 2012, Rouen (France).

15. Laignel B, Z Nouaceur Z, Turki I, Ellouze M, Laftouhi N, Madani M, Gaaloul N, Azzedine M, 2012 : Climat et ressources en eau en Méditerranée et au Maghreb, principaux résultats des programmes Tassili, Volubilis, AUF Monastir (Tunisie)

16. Nouaceur Z, Laignel B, Amyay M, Turki I, 2012 : Changements climatiques et ressource en eau dans le Moyen Atlas marocain et ses marges, Troisième Forum de l’eau, Djerba du 26 au 28 mars 2012 (Tunisie)

17. Nouaceur Z, 2012 : Réchauffement climatique et gestion des risques naturels, Session annuelle de communications, Valahia University, Targoviste, 25 mai 2012 (Roumanie).

18. Nouaceur Z, Laignel B, Turki I, Amyay M, 2012 : Entre excès et raretés, le Moyen Atlas marocain face à l’irrégularité aiguë des ressources en eau, Colloque international REZAS12, Ressources en eau dans les zones arides et semi-arides : enjeux et perspectives, cas du continent africain. Beni Mellal, le 14 et 15 novembre 2012 (Maroc)

19. Nouaceur Z, Laignel B, Turki I, Amyay M, 2012 : Vers un tarissement des stocks d’eau dans le Moyen Atlas marocain : Impact anthropique ou changements climatiques. Colloque eau et climat, regards croisés, nord-sud, Rouen le 25 et 26 septembre 2012 (France)

20. B Laignel, Z Nouaceur, K Madani, N Benhamiche, N Laftouhi, A Mebarki, A Louamri, N Gaaloul, 2012 : Effets du climat sur les stocks d’eau en zone méditerranéenne- Exemple de quelques bassins versants situés au Maghreb, 2012 : Colloque ‘Global Environment Change and Human Security (GECS 2012)’ Marrakech (Maroc).

21. Nouaceur Z, Laignel B, I Turki, 2011 : Évolution du climat depuis plus d’un demi – siècle en Algérie, Séminaire d’Échange International, Aux Interfaces du Développement Durable” SEMAGRO TECH 2011, 20, 21, 22 juin 2011. Université Abderrahmane Mira, Béjaïa (Algérie).

22. Nouaceur Z, 2011 : L’adaptation des villes françaises aux changements climatiques. Étude du cas de la ville de Rouen. Colloque International Université de Targoviste (Roumanie) 3 juin 2011.

23. Nouaceur Z, 2010 : XIIe Journées Scientifiques du Réseau Télédétection de l’A.U.F.-Tunisie_2010 : “J .S._AUF-Tunisie_2010” Monastir : du 23 au 25 novembre 2010. “Evolution des lithométéores depuis plus d’un demi – siècle en Mauritanie”.